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Institut Sainte-Gertrude

L'Institut Sainte-Gertrude comprend deux établissements autonomes et distincts, constitués en A.S.B.L., néanmoins liés par une convention qui tend à garantir une politique consensuelle et cohérente, en assurant la coordination du développement et de l'orientation.
Ces deux grandes entités s'attachent au même objectif d'accueil, d'aide et d'éducation aux personnes en difficultés, mais en recourant à des structures et des moyens qui leur sont propres.
 

1. L'école fondamentale libre spécialisée Sainte-Gertrude

Chemin de Wisbecq, 2 à 7940 Brugelette 

Direction : Monsieur Etienne CLAUS
Tél : 068/45.49.42
Fax : 068/45.55.69
Courriel : bWFpbHRvOmRpcmVjdGlvbi5wcmltYWlyZUBzYWludGUtZ2VydHJ1ZGUuYmU=" href="geomailto:ZGlyZWN0aW9uLnByaW1haXJlQHNhaW50ZS1nZXJ0cnVkZS5iZQ==" rel="nofollow">ZGlyZWN0aW9uLnByaW1haXJlQHNhaW50ZS1nZXJ0cnVkZS5iZQ==
Site internet :

https://sainte-gertrude1.com

 
L'école maternelle et primaire Sainte-Gertrude accueille des enfants de deux et demi à treize ans, qui connaissent des difficultés d'ordre intellectuel, comportemental et/ou instrumental, et ressortissent donc à des enseignements de types 1, 2, 3 et 8. Son rôle fondamental consiste à les conduire vers la vie, en vivant aujourd'hui, avec eux, les conditions-même de la vie. Ses objectifs généraux visent donc à construire et à affermir la personnalité de l'enfant.
 

2. L'institut secondaire spécialisé Sainte-Gertrude

Rue de Bauffe, 2 à 7940 Brugelette 

Direction : Madame Séverine SAUTRIAUX
Tél : 068/45.49.41
Fax : 068/45.42.52
Courriel : bWFpbHRvOmRpcmVjdGlvbkBzYWludGUtZ2VydHJ1ZGUuYmU=" href="geomailto:ZGlyZWN0aW9uQHNhaW50ZS1nZXJ0cnVkZS5iZQ==" rel="nofollow" style="text-align:justify">ZGlyZWN0aW9uQHNhaW50ZS1nZXJ0cnVkZS5iZQ==
Site internet : https://sainte-gertrude2.com/
L'établissement organise un enseignement spécial mixte et accueille des adolescents de 12 à 21 ans, qui éprouvent des difficultés au point de vue des apprentissages théoriques et/ou de comportement, et qui relèvent des types 1, 2 et 3.
  1. Enseignement spécialisé de type 1 :

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et des adolescents atteints d'arriération mentale légère.

Formes 3 : enseignement spécialisé secondaire professionnel

Phase 1: Secteurs

  • CONSTRUCTION 
  • SERVICES AUX PERSONNES
  • TEXTILE HABILLEMENT
  • Tous (observation 1ère année)

Phase 2: Groupes

  • AGRONOMIE Entretien du bâtiment et de son environnement
  • CONSTRUCTION Entretien du bâtiment et de son environnement
  • CONSTRUCTION Entretien du bâtiment et de son environnement
  • TEXTILE HABILLEMENT Habillement
  • SERVICES AUX PERSONNES Services sociaux et familiaux

Phase 3: Métiers

  • Ouvrier d’entretien Entretien du bâtiment et de son environnement-AGRONOMIE
  • Ouvrier d'entretien Entretien du bâtiment et de son environnement-CONSTRUCTION
  • Piqueur en décoration textile Habillement - TEXTILE HABILLEMENT
  • Piqueur tout textile Habillement - TEXTILE HABILLEMENT
  • Ouvrier retoucheur Habillement - TEXTILE HABILLEMENT
  • Agent de collectivités Services sociaux et familiaux-SERVICES AUX PERSONNES
  • Nettoyeur Services sociaux et familiaux - SERVICES AUX PERSONNES
  • Aide-ménagère Services sociaux et familiaux - SERVICES AUX PERSONNES
  • Ouvrier d'entretienLogistique - SERVICES AUX PERSONNES
  1.  Enseignement spécialisé de type 2 :

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et des adolescents atteints d'arriération mentale modérée ou sévère

Formes 1 : enseignement spécialisé secondaire d'adaptation sociale

  • Organise la phase de cette forme autour du projet d'établissement (voir décret du 03/03/2004 p.21)

Formes 2 : enseignement spécialisé secondaire d'adaptation sociale et professionnelle

  • Organise les deux phases de cette forme:(décret du 03/03/2004 p.21).
  1. Enseignement spécialisé de type 3

Enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs des enfants et des adolescents atteints de troubles caractériels

 

Formes 1 : enseignement spécialisé secondaire d'adaptation sociale

  • Organise la phase de cette forme autour du projet d'établissement (voir décret du 03/03/2004 p.21)

Formes 2 : enseignement spécialisé secondaire d'adaptation sociale et professionnelle

  • Organise les deux phases de cette forme:(décret du 03/03/2004 p.21).

Formes 3 : enseignement spécialisé secondaire professionnel

Phase 1: [secteurs]

  • CONSTRUCTION
  • SERVICES AUX PERSONNES
  • TEXTILE HABILLEMENT
  • Tous (observation 1ère année)

Phase 2: [groupes]

  • Entretien du bâtiment et de son environnement[AGRONOMIE]
  • Entretien du bâtiment et de son environnement[CONSTRUCTION]
  • Entretien du bâtiment et de son environnement[CONSTRUCTION]
  • Habillement[TEXTILE HABILLEMENT]
  • Services sociaux et familiaux[SERVICES AUX PERSONNES]

Phase 3: [métiers]

  • Ouvrier d’entretien[Entretien du bâtiment et de son environnement-AGRONOMIE]
  • Ouvrier d'entretien[Entretien du bâtiment et de son environnement-CONSTRUCTION]
  • Piqueur en décoration textile[Habillement-TEXTILE HABILLEMENT]
  • Piqueur tout textile[Habillement-TEXTILE HABILLEMENT]
  • Ouvrier retoucheur[Habillement-TEXTILE HABILLEMENT]
  • Agent de collectivités[Services sociaux et familiaux-SERVICES AUX PERSONNES]
  • Nettoyeur[Services sociaux et familiaux-SERVICES AUX PERSONNES]
  • Aide-ménagère[Services sociaux et familiaux-SERVICES AUX PERSONNES]
  • Ouvrier d'entretien[Logistique-SERVICES AUX PERSONNES]
 
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