Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs et culture / Tourisme / Se promener à Brugelette

Se promener à Brugelette

Brochure de parcours pédestres

 

Parcours pédestres

Roadbook pédestre - Sentiers méconnus et sites remarquables

Cette brochure de parcours pédestre a été conçue par les jobistes, recrutés dans le cadre du projet "Eté Solidaire, je suis partenaire! Edition 2019".

Encadrés par la Maison des Jeunes "Les Chardons", ces jeunes ont réalisé de jolis clichés qu’ils ont, par la suite, inséré dans un livret, qu'ils ont totalement mis en page. Le but de ce travail étant de créer un “roadbook pédestre”, pouvant servir de guide, à toute personne souhaitant découvrir certains sentiers méconnus et sites remarquables...

Cette brochure, présentant trois circuits touristiques, est disponible gratuitement, à ‘Administration communale, sous la forme de parcours de 4, 8, ou 15 kilomètres.

Plus d'infos : MJ "Les Chardons", au 068/45.49.54

Revue de presse

Article paru dans notre revue communale (source : Bulletin communal n°3 - Septembre 2019 - Les Actions de la 3ème Echevine - Page 15

Autres curiosités à découvrir à Brugelette, Terre de mémoire au coeur du Hainaut

  • CAMBRON-CASTEAU. La tour de l'abbatiale de Cambron (1785). Parc Pairi Daiza.

 

  • CAMBRON-CASTEAU. Dans un cadre rural bien conservé, la vallée de la Dendre orientale vous invite à la promenade, au coeur du Hainaut, terre de mémoire. Ici, au pied de l'ancien Moulin des Près (18ème siècle), à Cambron-Casteau.

 

  •  ATTRE. L'ancien Moulin et le pont du 18ème siècle, là où la rivière, se faisant impétueuse, a mérité le nom charmant de "Passe-tout-outre"...

 

  • BRUGELETTE. La chapelle Saint-Antoine de Padoue, aux Montils, encastrée dans le mur de l'ancienne pannerie Decroly, date de 1771. Le relief figure le saint franciscain portant l'évangile sur lequel est assis l'Enfant Jésus. Un des nombreux et émouvants oratoires à découvrir au détour de nos chemins.

 

  • ATTRE. Equilibre et sobriété de la gentilhommière éditée en 1752 par les Franeau d'Hyon. L'un des rares châteaux de Belgique à avoir conservé son mobilier d'origine. L'élégance de jardins à la française s'allie à la beauté sauvage d'un parc romantique aux essences recherchées.

 

  • ATTRE. Les Ecuries du château, de style néo-Louis XV et l'imposante tour colombier, symbole des privilèges seigneuriaux des anciens habitants du lieu.

 

  • CAMBRON-CASTEAU. Le Parc Pairi Daiza, paradis des animaux, a trouvé un refuge protecteur dans l'enceinte d'une ancienne abbaye cictercienne fondée en 1148. Des milliers d'oiseaux et d'espèces indigènes et exotiques vous attendent dans des biotopes recréés par des spécialistes. Un cadre exceptionnel, riche en souvenirs d'un passé prestigieux... La plus grande volière d'Europe - une "île aux singes" - une oasis exotique - un parc de délassement - une serre tropicale - un aquarium à faire rêver...

 

  • CAMBRON-CASTEAU. La magnifique remise à chariots de la Basse-Cour de l'abbaye de Cambron-Casteau est, avec ses cinq arcades en arc surbaissé et sa tour-colombier octogonale, un chef-d'oeuvre de l'architecture rurale de la première moitié du 18ème siècle. Le site abrite aujourd'hui la ferme didactique miniature du Parc Pairi Daiza.

 

  • MEVERGNIES. L'ancien moulin sur la Dendre, cité dès le 16ème siècle a conservé son importante roue à aubes en fer et en bois portée  par un beau mur de calcaire, où s'appuient trois vannes à piliers monolithes.

 

  • GAGES. Le Ferme du Blocus, reconstruite au 18ème siècle sur le site d'un château féodal du 11ème siècle (d'où le nom "Blocus", c'est-à-dire Blochuyse, "maison-forte"). C'est ici que naquit sainte Sybille de Gages, morte à l'abbaye d'Aywières en 1250, dont le culte est encore bien vivant dans le village.

 

  • EGLISE DE BRUGELETTE. Les monuments funéraires de la famille seigneuriale des Jauche-Mastaing sont des fleurons méconnus de la sculpture hennuyère du 16ème siècle. Ils perpétuent encore les traditions des imagiers médiavaux, même si leur décoration porte la marque de la Renaissance.

 

  • BRUGELETTE L'ancienne cense du prieuré d'Olignies, remontant à la fin du 13ème siècle, réaménagée aux 19ème et 20ème siècles, est l'une des plus belles fermes de l'entité brugelettoise, témoignant du riche passé agricole de la région.

 

  • BRUGELETTE. L'ancien Hôtel-restaurant "Les Ages", sur la Place de la "Pompe" (Place de la Résistance).

 

 

 

 

Actions sur le document
Visuel