Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Evacuation des déchets ménagers

Evacuation des déchets ménagers

 

Pour évacuer leurs déchets ménagers, les habitants de l’entité de Brugelette ont plusieurs possibilités :

  • Déposer leurs sacs-poubelle devant leur porte, lors des collectes en porte-à-porte. Consulter le calendrier 2022 des collectes en porte-à-porte des déchets ménagers
  • Déposer leurs déchets ménagers (déchets organiques de cuisine, déchets ménagers résiduels, PMC) dans des points d’apports volontaires, accessibles 7 jours sur 7, de 6h à 22h.. Consulter les informations pratiques sur les points d'apports volontaires
  • Se rendre dans un des Parcs à container d'Ipalle, accessibles gratuitement et ouvert 7 jours sur 7 aux horaires d'ouverture habituels. Localisation et horaires des recyparcs 
  • Déposer les verres d'emballages (verre blanc et verre de couleur) dans une des bulles à verres réparties dans l'entité brugelettoise.
  • Composter.

    Si vous éprouvez des difficultés à organiser le compostage chez vous (absence de jardin, habitat vertical…), la solution collective de quartier peut être adaptée. Le rôle des participants est d’apporter des déchets conformes et d’appliquer quelques règles simples. Le compostage de quartier se base essentiellement sur les mêmes règles que celles du compostage à domicile et se déroule sur un terrain privé ou communal. A Brugelette, rendez-vous au Jardin de la Brune (potager collectif).

    Le compostage de quartier a l’avantage de créer des liens sociaux car, par définition, il va permettre aux habitants d’un quartier de composter ensemble leurs déchets ménagers, sur un terrain commun. Le projet est donc l’occasion de créer une dynamique de quartier.

    Le compostage est une technique facile et à portée de tous. Si vous compostez, vous diminuerez de 30% le volume de votre sac-poubelle!

    Les déchets organiques sont déviés de la filière de traitement classique des déchets pour être valorisés en compost qui servira ensuite à nourrir vos sols. Vous ne devez donc plus acheter d’amendement pour votre jardin. C’est un gain d’argent pour vous et pour la collectivité.

    Comme le volume traité lors d’un compostage de quartier est important, le processus de compostage est accéléré. Le compost produit sera, dans la majorité des cas, redistribué aux participants.

Pour tous renseignements concernant les déchets, les collectes sélectives (PMC, bulles à verre, plastiques agricoles), l'achat de compost, les parcs à conteneurs, vous pouvez prendre contact avec l'Intercommunale IPALLE au numéro de téléphone : 069/84.59.88 ou par e-mail à aXBhbGxlLmZyb3llbm5lc0Bza3luZXQuYmU= ou aW5mb0BpcGFsbGUuYmU=

 

 

Actions sur le document