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Projet pédagogique

La commune de Brugelette et le C.P.A.S. de Brugelette, organisent des plaines de vacances non résidentiel durant les congés scolaires à savoir : les vacances de Carnaval, Pâques et juillet / août, pour les enfants âgés de 2,5 à 12ans.
La plaine de vacances est accessible à tous les enfants âgés de 2,5 ans à 12 ans, inscrits préalablement à leur participation, sans distinction sociale, raciale ou philosophique.
Conformément à la définition du décret du 17 mai 1999, notre plaine de vacances a pour mission de mettre en place un « services d’accueil » d’enfants pendant les vacances, encadrés par des équipes d’animation qualifiées et dans le but de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement des enfants pendant les périodes de congés scolaires
Afin d’assurer l’épanouissement des enfants et leur permettre de vivre des vacances enrichissantes, ludiques et diversifiées, les animateurs ont pour mission d’appliquer, de s’approprier et de développer le présent projet pédagogique au travers d’activités et d’animations mises concrètement en place par l’équipe.
Notre projet pédagogique des plaines de vacances communales s’appuie sur les objectifs du Décret de la Communauté Française qui régit les centres de vacances en vigueur depuis le 20 septembre 2001.
Nos objectifs prioritaires sont de favoriser :
Le développement physique de l’enfant par la pratique du sport, des jeux ou des activités de plein air ;

La créativité de l’enfant et son accès à la culture par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de communication ;

L’intégration sociale de l’enfant, dans le respect de ses différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle ;

L’apprentissage de la citoyenneté et la participation.
Notre plaine a pour vocation de mener une action sociale, culturelle et éducative tout en accompagnant le temps libre de la jeunesse de Brugelette et de ses environs.
Parmi les objectifs inhérents à ce projet, citons : la socialisation de l’enfant, le développement sportif, technique, culturel et manuel, l’apprentissage de la vie de groupe, l’éveil, l’éducation, la découverte… soit un ensemble d’expériences ayant pour dessein d’être complémentaire aux actions proposées par l’école et la famille.
Pour mener cette mission à bien, la Commune de Brugelette et le C.P.A.S. se sont associés afin de mettre à disposition leurs méthodes et moyens au bénéfice de l’organisation d’une plaine de vacances.
Les plaines de vacances sont un moyen d’offrir aux enfants des vacances ludiques, diversifiées et enrichissantes, quelle que soit leur situation sociale. En effet, une collaboration entre la Commune et le C.P.A.S. permet aux enfants de tout horizon social, de passer ensemble des vacances agréables, tout en découvrant de nouvelles activités.
Ces plaines permettent également aux parents de concilier leur vie professionnelle et familiale. Nous leur proposons un concept le plus adapté possible aux besoins de leurs enfants, à proximité de leur domicile.
Nous tentons de prôner un certains nombres de valeurs comme le respect d’autrui, du matériel, de la nature… Nous insistions également sur une alimentation équilibrée et une hygiène de vie générale.

Moyens et dispositions concrètes pour atteindre les objectifs

Infrastructure et aménagement

Les infrastructures de l’école communale sont à notre disposition pour l’organisation des plaines de vacances.
Plusieurs locaux adaptés sont prévus pour accueillir les enfants et permettent de réaliser des groupes d’animation en fonction des âges.
Pour les plus petits qui souhaitent faire une sieste, une pièce équipée de lits, couvertures, coussins est prévue à cet effet. Un coin lecture est également prévu.
Nous disposons, en outre, d’une cuisine avec tous les appareils électroménagers nécessaires, d’un réfectoire, de sanitaires pour petits et grands (salle de douches et WC), d’une salle de sport avec le matériel adéquat, de deux cours de récréation (dont l’une est sécurisée pour les petits) et d’un agréable parc qui entoure les bâtiments scolaires. Ce dernier comporte une piste de course, deux terrains de football, deux terrains de tennis et un terrain de basket-ball.
L’ensemble des locaux sont bien éclairés et chauffés ; leur entretien est effectué quotidiennement par une femme de charge.
A partir de 2013, nous pourrons également compter sur les nouveaux locaux de l’accueil temps libre situés à côté de l’école et qui seront destinés pour les petits. Ces locaux sont composés de deux modules contenant le matériel adéquat, des sanitaires, une cuisine, un coin pour dormir et un petit jardin clôturé.
Par ailleurs, la bibliothèque et la maison des jeunes, qui se situent à proximité, mettent à disposition gratuitement leurs locaux et matériel (livres, tables de ping-pong, salle radio).

Activités

Nos activités sont diverses : bricolage, danse, sport, cuisine, promenade, excursion, jeux de société, lecture, jeux de piste, psychomotricité, théâtre, ateliers sur l’environnement et la nature,...
Nous favorisons la collaboration avec les artisans locaux (ferme, peintre, apiculteur,) et les clubs sportifs locaux (centre équestre, club de football). Cela permet une diversification accrue des activités et la rencontre des acteurs de notre Commune. Régulièrement, nous collaborons avec la Maison Culturelle, la SPJ, la Maison des Jeunes et la bibliothèque afin de multiplier les activités dans des domaines que nous ne maitrisons pas.
Lors de l’organisation de plaine durant deux semaines consécutives, des excursions éducatives en bus sont organisées chaque semaine (ex de visites : musée, ferme pédagogique, balade nature, parc éducatif...).
Une journée « type » se déroule selon un canevas précis. Les plages horaires des activités sont les suivantes : 8h30 à 10h, de 10h30 à 12h, de 13h à 14h30 et de 15h à 16h30. Une à deux activités intérieures ou extérieures, par créneau horaire (en fonction du temps) sont organisées. L’objectif est de diversifier et de multiplier au maximum les activités afin que les enfants ne se lassent pas et réalisent au mieux l’activité. Outre l’heure de repos sur le temps de midi, deux pauses de 30 minutes sont programmées. Une période de sieste est également prévue après le repas pour ceux qui le désirent.
Une garderie est assurée le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 16h30 à 17h30 par un encadrant. Du matériel de coloriage et des jeux sont mis à leur disposition durant ce laps de temps.
Les animateurs restent généralement en charge du même groupe d’enfant durant la semaine de plaine, afin de donner aux enfants un point de repère stable et de favoriser le développement d’une relation approfondie avec leur encadrant. Ces derniers sont supervisés quotidiennement par la coordinatrice et se réunissent tous les jours en fin de journée pour un débriefing. En fin de semaine une réunion associant l’échevin de la jeunesse et éventuellement un membre représentant le C.P.A.S. est organisée afin d’évaluer la semaine de stage.
La relation avec l’enfant est un point fondamental sur lequel une attention particulière est portée. Une certaine discipline doit être également de mise sans excès. Une attention particulière sera apportée aux antécédents médicaux en fonction des renseignements communiqués via les fiches de santé. En outre, un soin particulier sera porté aux enfants afin de leur apporter des repères stables et de les rassurer sur le plan affectif et matériel.
L’équipe est chargée de la surveillance et de l’animation des enfants durant la durée de la plaine. Elle se doit de garantir une totale sécurité et de prévenir des éventuels accidents.

Ressources

Nous possédons actuellement le matériel suivant : de nombreux jeux (jeux de société, jeux sportifs, voitures, ballons, livres, matériel de psychomotricité,...) ainsi que du matériel de bricolage destinés à réaliser au mieux les activités diverses. Un inventaire est réalisé en début et fin de plaine.
De la vaisselle est également mise à notre disposition et permet la préparation des collations des enfants, de réchauffer leur repas et de cuisiner avec les enfants.

Moyens humains

Le personnel d’animation est désigné et rémunéré par l’Administration Communale. Cette dernière bénéficie du plan Marshall et a pu à cette occasion engager 4 mi-temps qui réalisent aussi bien les garderies que les plaines de vacances. Ce personnel à soit le diplôme requis, soit suivi une formation de base de 150h dans le cadre de l’accueil temps libre. De plus, il suit régulièrement des formations complémentaires.
Notre équipe se compose également d’une coordinatrice brevetée, responsable pédagogique et d’une animatrice brevetée qui nous accompagnent depuis le début.
Cet encadrement, calqué sur les exigences du décret susmentionné, réunit au travers des membres, un certain nombre d’aptitudes nécessaires au bon fonctionnement de ces plaines.
Nous privilégions la formation de notre personnel actuel afin de renforcer son expérience et ses connaissances tout en assurant une certaine continuité d’un point de vue qualitatif.
Le nombre d’animateur tend à répondre aux normes conseillées par l’ONE dans le décret du 17 mai 1999, à savoir :
1 animateur pout 8 enfants de moins de 6ans
1 animateur pour 12 enfants de plus de 6ans
Le rôle de l’animateur est multiple :
Assurer l’accueil et la surveillance des enfants ;
Encadrer et animer des activités ;
Diversifier les activités ;
Veiller au bien être de l’enfant ;
Créer un contact avec le parent

Avant le début des plaines, des réunions préparatoires ont lieu entre la coordinatrice et les animateurs afin de définir les missions de chacun, élaborer les projets, prendre connaissance du ROI et du projet pédagogique si nécessaire. Chaque semaine de plaine est vue afin de définir ensemble le thème, les activités proposées et le matériel nécessaire.

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