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Offre d'emploi n° 2

Coordinateur(trice) d'administration pour le service de l'Accueil Temps Libre (A.T.L.) / Jeunesse et Sports (h/f) à temps plein

 

 

 

 

 

 

 

 

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La Commune de Brugelette recrute un(e) coordinateur (rice) d’administration pour le service de l’Accueil Temps Libre (A.T.L) / Jeunesse et Sports (h/f) à temps plein - Contractuel – Contrat de remplacement.

 

Objectif de la fonction :

L’agent communal est chargé de la coordination de l'Accueil Temps Libre (ATL) sur le territoire communal (mi-temps). Dans ce cadre, il participe à la mise en œuvre d'une politique cohérente et active de l'accueil des enfants durant leur temps libre (en dehors des périodes scolaires). La fonction de coordination s'inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d'accueil (associatifs et publics) organisant des activités pour les enfants, principalement de 2,5 à 12 ans, pendant leur temps libre (c.-à-d. avant et après l'école, le mercredi après-midi, le week-end et les congés scolaires).

 

La définition de fonction du coordinateur de l’ATL est reprise à l’annexe 3 de l’arrêté du 3 décembre 2003 fixant les modalités d’application du décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l’accueil extrascolaire.

 

L’agent communal est également chargé de la mise en place de divers projets communaux au service Jeunesse et Sports sur le territoire communal (mi-temps). Dans ce cadre, il participe à la mise en œuvre des activités dédiées à la jeunesse et aux sports. Il coordonne l’organisation de multiples activités en rapport avec cette thématique. Cette fonction s'inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs actifs en matière de jeunesse et de sports (associatifs et publics) organisant des activités pour les jeunes.

 

Description des missions, objectifs et tâches :

 

Au sein de l’Administration communale et sous la direction du Directeur général (Mme Karolina KOWALSKA), le travailleur sera appelé à effectuer les tâches suivantes ;

 

En tant qu’agent communal au service de l’ATL, il aura la gestion :

 

Des activités particulières :

-       De coordonner la réalisation de l’état des lieux et l’analyse des besoins en matière d’ATL ;

-       De coordonner la réalisation du programme Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) et ses modifications (rédiger, apporter diverses informations et suggestions, propositions…) ;

-       De mettre en œuvre le programme CLE sur le territoire communal (traduire les avis en actions et mobiliser les ressources…) ;

-       De réaliser et présenter l’évaluation du programme CLE ;

-       De présenter les résultats de son travail à la Commission Communale de l’Accueil (CCA) ;

-       De rédiger le rapport d’activités et d’organiser le travail de la CCA en vue d’élaborer le plan d’actions annuel ;

-       De soutenir l’organisation de la CCA et d’en assurer le secrétariat ;

-       De sensibiliser et d’accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil et l’élaboration de leur projet d’accueil ;

-       De promouvoir, diffuser et accompagner les outils existants, dont le Référentiel psychopédagogique (2,5-12 ans) de l’O.N.E ;

-       De sensibiliser et d’informer les partenaires de l’ATL de l’importance et des possibilités de formation à la qualité de l’accueil extrascolaire ;

-       D’impulser un travail de partenariat et de créer le lien entre les opérateurs de l’accueil ;

-       D’encourager des initiatives en matière de qualité d’accueil, de projets d’accueil, de nouveaux milieux d’accueil ;

-       De travailler en collaboration avec l’O.N.E ;

-       D’informer les usagers des opérateurs d’accueil existants et des activités organisées ;

-       De coordonner l’offre d’accueil et les opérateurs d’accueil ATL (offre cohérente et diversifiée) ;

-       D’assurer un travail de veille sur le secteur de l’ATL et sur les besoins des familles.

 

Des activités générales :

-       S’informer à propos du secteur d’activité de l’ATL ;

-       Partager ses expériences avec ses collaborateurs (partenaires et accueillantes) ;          

-       Animer des réunions de travail avec les différents interlocuteurs ;

-       Participer aux Commissions Communales d’Accueil (CCA) et autres réunions de travail ;

-       Rédiger divers rapports, notes et courriers ;

-       Appliquer les règles de déontologie et d’éthique professionnelle ;

-       Organiser son travail sur le court, moyen et long terme et rendre compte à sa hiérarchie ;

-       Assurer le maintien et le développement des connaissances relatives à son domaine d’activité ;

-       Collaborer à l’élaboration des dossiers administratifs (subvention de coordination).

 

Des plaines communales :

- Elaborer le projet pédagogique, les fiches de santé et d’inscription, la publicité et le Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I) ;

- Gérer les plaines en tant que coordinateur extrascolaire et responsable de projet ;

- Rechercher des excursions et des moyens de transport pour les plaines ;

- Rechercher des subsides et remplir les dossiers de subvention ;

- Elaborer les plannings des plaines avec les animateurs ;

- Elaborer les groupes et les fiches de présence ;

- Rechercher du matériel pour les plaines ;

- Effectuer la garderie du midi ;

- Rédiger divers courriers.

 

En tant qu’agent communal au service Jeunesse et Sports, il aura la gestion :

-  Des relations avec les clubs sportifs de manière efficace et efficiente ;

-  Des manifestations sportives initiées en collaboration avec les clubs sportifs ;

-  Des diverses demandes d'interventions (subsides, aides divers, avantages en nature) ;

-  De la promotion du sport pour tous sur l’entité ;

-  Des stages sportifs durant les vacances scolaires ;

-  Des collaborations avec les clubs sportifs lors d’événements sportifs d’envergure ;

-  Des journées sportives organisées (ex : Trophée des Communes Sportives, séjours aventure ou après-midi patinoire ou ski).

 

De manière très ponctuelle, l’agent communal participera aux activités prévues pour les séniors ;

- En recherchant des excursions et en gérant l’intendance (paiements, transport, etc.) ;

- En réalisant des supports publicitaires pour ces activités (toutes-boîtes).

 

Compétences particulières jugées nécessaires pour cette fonction :

Compétences techniques :

-  Maîtrise du cadre institutionnel et législatif relatif au secteur de l’accueil de la petite enfance ;

-  Compréhension des dispositions légales et réglementaires en vigueur ;

-  Connaissance du réseau partenarial de l’accueil de la petite enfance de Brugelette particulièrement de l’ATL (opérateurs d’accueil publics et privés, partenaires communaux, ONE…) ;

-  Connaissance de base du développement de la psychopédagogie de l’enfant et de ses besoins ;

-  Connaissance de la bureautique usuelle (Microsoft Office, Outlook) ;

-  Utilisation des outils informatiques de base et volonté à se former pour les logiciels utiles à la fonction (Apschool, Imio, Acropole facturation) ;

-  Capacité à faire preuve de polyvalence dans les tâches qui sont à exécuter ;

-  S’exprimer oralement dans un langage clair, grammaticalement correct et compréhensible, pour le destinataire ;

-  S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible, pour le destinataire (orthographe irréprochable et excellentes aptitudes rédactionnelles) ;

-  Connaissance générale liée au fonctionnement communal (CDLD).

Compétences comportementales :

-  Capacité à accomplir un travail de qualité ;

-  Capacité à travailler de manière autonome ;

-  Capacité à faire face à une situation imprévue ;

-  Sens de l’organisation et des responsabilités pour un travail rigoureux et efficace ;

-  Esprit d’équipe, capacités relationnelle et communicationnelle avec les services communaux ;

-  Capacité à agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction ;

-  Capacité à communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie afin de contribuer au maintien d’un environnement agréable (une bonne communication permet d’assurer un bon suivi des dossiers) ;

-  Capacité à mener à bien la coordination du service avec les accueillantes ;

-  Capacité à traiter les bénéficiaires et les membres de l’Administration communale avec considération et empathie (civilité) ;

-  Capacité à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance, à mettre à niveau ses compétences ;

-  Capacité à faire preuve d’intégrité, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (respect des normes déontologiques) ;

-  Capacité à faire preuve de rigueur, discrétion, objectivité, respect d’autrui, sens de la confidentialité, résistance au stress, prise d’initiative, esprit méthodique et analytique.

Ce document est une liste non-exhaustive des tâches à effectuer par l’agent. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction du travail et des exigences du terrain.

Profil recherché

-       Etre détenteur au minimum d’un diplôme ou d’un certificat requis (voir conditions d’admission)

-       Etre en possession obligatoirement du permis B

-       Avoir une expérience au sein d’un service Accueil Temps Libre représente un atout sérieux

-       Avoir une expérience au sein d’une Administration locale représente un atout

-       Avoir une connaissance de la législation communale représente un atout

 

Rémunération, conditions et avantages

-       Pour le titulaire de tout diplôme, titre ou certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur, au minimum, de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale : échelle barémique B1 (brut annuel non indexé sans ancienneté pour un temps plein : 25 011,57 €) ;

-       L’ancienneté barémique sera fonction de la totalité des années prestées dans une Administration publique. Elle sera plafonnée à un maximum de 6 ans pour une ancienneté acquise dans le secteur privé ;

-       Prestations de 38h/semaine à raison de 7h36 par jour (horaire flottant) ;

-       Pécule de vacances et prime de fin d’année ;

-       Entrée en service à partir du 20 août 2018.

 

Conditions d’admission

-       Etre âgé de minimum 18 ans ;

-       Etre belge ou citoyen d’un état faisant partie de l’UE ;

-       Etre en possession d’un permis de conduire B à la date d’entrée en fonction ;

-       Jouir des droits civils et politiques ;

-       Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction et justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;

-       Etre détenteur, au minimum, d’un titre, diplôme ou certificat attestant d’une formation du niveau de l’enseignement supérieur de type court reconnue par le Gouvernement, à savoir :

1° tout diplôme, titre ou certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur au minimum de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale ;

2° tout diplôme, titre ou certificat de fin d’étude du niveau de l’enseignement supérieur au minimum de type court d’une autre orientation, pour autant que le(la) titulaire de ce diplôme dispose aussi d’un des titres, brevets ou certificats suivants :

a)      Brevet de coordinateur de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances ;

 

b)      Brevet d'aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l'administration de la culture et de l'éducation permanente du Ministère de la Communauté française ;

 

c)      Coordinateur de centre de jeunes, qualifié(e) de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d'hébergement et centres d'information des jeunes et de leurs fédérations ;

 

d)      Brevet de coordinateur d’école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.

    3° Les titres, certificats, diplômes ou brevets qui sont reconnus par l’Office comme équivalents.

 

Programme d’examen :

 

Une épreuve orale :

Un entretien à bâtons rompus destiné principalement à apprécier la maturité d’esprit des candidats, leur présentation professionnelle, leurs capacités en rapport avec la fonction, ainsi que la manière dont les idées personnelles sont exposées (20 points). L’examen oral est fixé au jeudi 5 juillet 2018. Les candidats doivent obtenir au moins 12/20 à cette épreuve.

 

Dépôt de candidature :

Les candidatures avec la référence « un coordinateur d’administration pour le service de l’Accueil Temps Libre (A.T.L.)/Jeunesse et Sports » seront adressées, par recommandé, au Collège communal de Brugelette (Grand Place, 2A – 7940 Brugelette), pour le vendredi 22 juin 2018 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Elles seront impérativement accompagnées :

- d’un curriculum vitae à jour

- d’une lettre de motivation

- d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois de date (modèle A)

- d’une copie du permis de conduire

- d’une copie du (des) diplôme(s) / brevets requis – à faire certifier conforme par votre Administration communale

- des documents relatifs aux aides à l’emploi éventuelles dont dispose le candidat (APE, impulsion).

 

Toute candidature ne répondant pas aux exigences reprises dans le profil de fonction et/ou ne reprenant pas l’ensemble des documents repris ci-dessus, à la date de clôture, sera écartée de la procédure de recrutement. Une première sélection sur base du dossier de candidature sera effectuée. Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du service du Personnel au : 068/45.73.18.

 

 

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