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Communications journalières archivées
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Communications journalières archivées

 

 

18.03.2021 : Ordre du jour du Conseil du 25.03.2021

17.03.2021 : Coupure de courant planifiée

Des travaux d’amélioration du réseau de distribution seront prochainement réalisés sur le réseau ORES.
Pour votre information, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à cette coupure de courant planifiée :

Date : le 24 mars 2021 de 8h à 12h

Adresses impactées :

7943 GAGES - AVENUE DES CERISIERS 42 - 60 (pairs)
7943 GAGES - AVENUE DES CERISIERS 49
7943 GAGES - AVENUE DES CERISIERS 53 - 55 (impairs)
7943 GAGES - RUE DE SILLY 42

Vous pouvez consulter les informations relatives à cette coupure planifiée via le lien suivant : info.ores.be/interruption

Infos coupures d'électricité au 078 78 78 00

15.03.2021 : Offre d’emploi - La Babillarde recrute des accueillant(e)s d’enfants à domicile

L’ASBL La Babillarde recrute des accueillant(e) s d’enfants à domicile sur le secteur de Brugelette,

Fonction : garder des enfants de 0 à 3 ans à votre domicile (4 E.T.P.) dans le cadre d’un contrat de travailleur salarié à domicile avec l’ASBL La Babillarde, Service d’accueillant(e)s agréé et subventionné par l’ONE.

Contrat de 38h/sem – C.P. 332 Formation(s) requise(s) : Être en possession d’un CESS et une des formations suivantes : • Puériculteur/trice; • Certificat de qualification agent d’éducation; • Éducateur/trice enseignement de promotion sociale; • Auxiliaire de l’enfance promotion sociale; • Chef d’entreprise : accueillante d’enfants IFAPME; • Chef d’entreprise : directrice de maison d’enfants.

Toute personne intéressée par l’offre d’emploi peut s’informer auprès du service via les permanences : les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h au  068 284 270, mardi au 02/395.71.14 ou par mail : secretariatbabillarde@lababillarde.be

12.03.2021 : Fermeture du cimetière de Brugelette du 15 au 19 mars 2021

Le 15 mars 2021, une campagne d’exhumation aura lieu au cimetière de Brugelette, situé Rue des Déportés. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la gestion des cimetières et leur mise en conformité aux directives régionales.

 

Afin de préparer le cimetière, celui-ci sera rendu inaccessible dès le 15 mars et ce, jusqu’au 19 mars 2021 inclus.

 

Merci de votre compréhension.

 

08.03.2021 : Votre vaccination en 6 questions & réponses - Document d'information du citoyen

 

Vous vous posez une question précise sur la vaccination en Wallonie et à Bruxelles ? Découvrez la FAQ et trouvez-y votre réponse.

 

👉🏼 www.jemevaccine.be

 

Une autre FAQ est également consultable via ce lien :

covid.aviq.be/fr/faq-vaccination-en-pratique

 

Toutes-boîtes du Bourgmestre : Informations sur la procédure de vaccination

 
08.03.2021 : BULLETIN COMMUNAL D’INFORMATIONS
Le « Brugelette Magazine » a été distribué dans vos boîtes aux lettres !
Découvrez les actualités propres à l’entité de Brugelette dans notre trimestriel !
Découvrez le bulletin communal de mars ici : http://www.brugelette.be/.../bulletin-communal-no-1-mars...

 

 

05.03.2021 : Le Comité de concertation décide d'un plan Plein air - en plus grand nombre à l'extérieur à partir du 8 mars

04.03.2021 : Communiqué de Presse IPALLE - Séances d'information sur le compostage : les inscriptions sont ouvertes!

03.03. 2021 : Publication d'une troisième enquête publique en cours
L'enquête se déroule du 03.03.2021 au 17.03.2021 inclus
En raison de la pandémie de coronavirus, la consultation du dossier se fera uniquement sur rendez-vous (port du masque obligatoire).
Pairi Daiza va déplacer son entrée principale et créer une Main Street : construction d'une rue couverte composée de deux ailes de bureaux implantés de part et d'autre d'une verrière accueillant l'accueil, la billetterie et le contrôle d'accès des visiteurs - Nouvel accès au Parc.

 

24.02.2021 : Brochure ATL 2021 - Activités organisées durant les congés scolaires

Le service Jeunesse se tient à votre disposition pour toute question :

068/45.73.08 ou jeunesse@brugelette.be

22.02.2021 : Publication de deux enquêtes publiques en cours

18.02.2021 : Ordre du jour du Conseil du 25.02.2021

11.02.2021 : L'Administration Communale vous propose une offre d'emploi :

RECRUTEMENT D’UN(E) ACCUEILLANT(E) (H/F) AU SEIN DU SERVICE EXTRASCOLAIRE DE L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE BRUGELETTE – CONTRACTUEL APE (MI-TEMPS) – CDD.

*       Les C.V. doivent être envoyés, pour le 19 février 2021, au plus tard, aux adresses mentionnées dans l'offre d'emploi.

     Toutes les informations se trouvent ci-contre : Offre d'emploi - Accueillant(e) au service ATL - Mi-temps - Contractuel subventionné

11.02.2021 : Le couvre-feu de 22h à 6h est prolongé en Wallonie jusqu'au 1er mars 2021, en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes.

08.02.2020 : Rappel des précautions et obligations à observer par temps de neige ou de gel

Par temps de neige et/ou de gel, nous avons des obligations définies par le Règlement général de Police de la Commune de Brugelette, les voici :

EN RESUME :

  •  Interdiction de déverser de l’eau sur la voie publique ;
  • Obligation de déneiger son trottoir -> Etaler la masse de neige en bordure de l’accotement (pas sur les places de stationnement ni dans les rigoles, avaloirs ou bouches d’incendie) ;
  • Obligation de veiller à la sécurité des passants sur le trottoir de votre immeuble quand des stalactites de glace surplombent la voie publique.

TEXTE INTEGRAL :

CHAPITRE 1: DE LA SURETE ET DE LA COMMODITE DU PASSAGE SUR LA VOIE PUBLIQUE

Section 11 – Des précautions et des obligations résultant de la formation de verglas ou de chute de neige

Article 39. Par temps de gel, il est interdit de déverser ou de laisser s'écouler de l'eau sur la voie publique.

Article 40. En cas de chute de neige ou de formation de verglas, tout riverain d'une voie publique est tenu de veiller à ce que, devant la propriété qu'il occupe, un espace suffisant pour le passage des piétons, valides et handicapés, soit déblayé ou rendu non glissant.

Les stalactites de glace qui se forment aux parties élevées des immeubles surplombant la voie publique doivent être enlevées dès qu’elles présentent un danger pour les passants. En attendant leur enlèvement, le riverain, doit prendre toute mesure pour écarter tout danger pour les personnes ou pour leur bien et pour assurer la sécurité des usagers aux endroits exposés.

Les obligations du présent article concernent:

pour les immeubles ou constructions non affectés à l’usage d’habitation: le responsable de l’exploitation du bâtiment ou, à défaut, le titulaire de droits réels sur la construction.

pour les immeubles d’habitation occupés: tous les occupants de l'habitation, sans distinction entre eux, sont assujettis à ces obligations, sans préjuger de l'existence d'un éventuel règlement d'ordre intérieur propre à l'immeuble.

pour les immeubles d’habitation inoccupés ou les terrains non bâtis: le titulaire d’un droit réel sur l’immeuble ou le terrain.

La masse de neige ou de glace dégagée pour créer le passage doit être étalée en bordure du trottoir ou de l’accotement de manière telle qu’elle ne puisse gêner la circulation des véhicules ni leur stationnement, particulièrement celui des autobus aux points d’arrêt, et n’entraver en rien les filets d’eau, avaloirs et bouches d’incendie.

 

 

 
04.02.2021 : SERVICE POPULATION / ETAT CIVIL -> ADAPTATION DES HORAIRES

⚠️ Afin de mieux vous recevoir, le service Population /Etat Civil vous demande de privilégier les demandes de rendez-vous, par mail à population@brugelette.be ou à etatcivil@brugelette.be (si ce n'est pas possible, il sera toujours possible de contacter le service, par téléphone, au 068/45.73.31).

⏰ Les accès sur rendez-vous sont fixés du lundi au samedi, de 09h00 à 12h00 (jusque 16h00 le mercredi).
Aucune "rencontre" ne sera possible sans rendez-vous et les "zones" accessibles au public restent limitées.

𝐂𝐎𝐍𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃’𝐀𝐂𝐂𝐄̀𝐒 :
❗️ Port du masque et désinfection des mains obligatoire
❗️ Respect des mesures de distanciation
❗️ Respect des heures de rendez-vous
❗️ Accès au sanitaire inaccessible
❗️ Paiement électronique à privilégier

👉 Nous vous rappelons que les documents administratifs suivants peuvent être délivrés par Internet, via le lien suivant : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
• extrait des registres ;
• certificat de résidence principale ;
• certificat de résidence principale avec historique ;
• certificat de composition de ménage ;
• certificat de vie ;
• certificat de nationalité belge ;
• certificat d’un électeur belge ;
• certificat de cohabitation légale ;
• certificat de résidence en vue d’un mariage ;
• certificat du mode de sépulture et/ou rites

 

04.02.2021 : Fermeture exceptionnelle des Services Population et Etat civil, ce jeudi 04/02/2021, à partit de 13h30.
Le service Population/Etat Civil sera à nouveau joignable, pour vos prises de rendez-vous, dès ce vendredi 05/02/2021, à partir de 09h00, aux numéros suivants :
068/45.73.01 - 068/45.73.02 - 068/45.73.30 - 068/45.73.31
Nous vous remercions pour votre compréhension.
 

01.02.2021 : COVID-19 / Voyages à l'étranger - Déclaration sur l'honneur

Si une personne souhaite voyager vers l’étranger, elle doit, jusqu'au 1er mars, prouver qu’il s’agit d’un voyage essentiel; et cela doit se faire par une déclaration sur l’honneur.
Vous trouverez le formulaire papier et le formulaire en ligne ci-dessous : 
 

 

28.01.2021 : Les Ateliers du Territoire : Exprimez-vous pour le futur de la Wallonie picarde !

Vous habitez ou travaillez dans l’une des 23 communes de la Wallonie picarde ? Vous souhaitez partager votre ressenti sur votre territoire et exprimer vos besoins pour son futur ? Vous avez des idées de projets et actions à y mener ? En tant que Brugelettois, faites-vous entendre !

Depuis le début des années 2000, la Wallonie picarde s’est lancée dans une dynamique de développement territorial guidée par son Projet de Territoire Wallonie picarde 2025. A l’entame de sa réflexion sur la stratégie à mettre en place pour 2040, elle invite les citoyens à exprimer leurs besoins, idées et projets.

Concrètement, vous êtes invité à participer aux Ateliers du Territoire qui se tiendront en ligne et seront accessibles à tous

·         Le jeudi 11 février à 19h00 – Environnement

·         Le mardi 23 février à 19h00 – Economie

·         Le mardi 02 mars à 19h00 – Social

·         Le mercredi 10 mars à 19h00 – Culture

Selon le sujet traité ou vos disponibilités, il vous est possible de vous inscrire à un ou plusieurs atelier(s).

Pour de plus amples informations ou pour vous enregistrer (l’inscription est obligatoire), rendez-vous sur le site www.wapi2040.be. Suivez également toutes les actualités de la démarche sur la page Facebook @Walloniepicarde.

Affiche à télécharger et à afficher à vos fenêtres

 

27.01.2021 : Publication de cinq enquêtes publiques en cours

26.01.2021 : Coupure de courant planifiée

Le mercredi 3 février 2021, entre 8h00 et 12h00, des travaux d’amélioration du réseau de distribution seront réalisés sur le réseau ORES.
Pour votre information, vous trouverez ci-dessous les adresses impactées par cette coupure de courant planifiée :
7942 MEVERGNIES-LEZ-LENS - RUE DE LA PROCESSION 3
7940 BRUGELETTE - RUE DES COUTURETTES 19 - 23 (impairs)
7940 BRUGELETTE - RUE DES COUTURETTES 2 - 8 (pairs)
7940 BRUGELETTE - RUE DES COUTURETTES 24 - 26 (pairs)
7940 BRUGELETTE - RUE DES COUTURETTES 27
7940 BRUGELETTE - RUE DES COUTURETTES 5 - 15 (impairs)
Vous pouvez consulter les informations relatives à cette coupure planifiée via le site internet : https://info.ores.be/interruption
En vous remerciant pour votre compréhension.
 
25.01.2021 : Nous vous annonçons la création du nouveau site internet de L’Envol, le Centre Culturel commun à Brugelette et Chièvres : https://cclenvol.be/
-> Inscrivez-vous à la newsletter, afin de recevoir, périodiquement, un condensé des activités de l'Envol : https://app.mailjet.com/widget/iframe/sSC/H1k
-> Il est également possible de s'inscrire à la newsletter, via la page d'accueil du site Internet : https://cclenvol.be/
 
 

19.01.2021:Les mails de l'Administration communale de Brugelette sont inaccessibles suite à un problème technique -> Problème résolu

Depuis ce mardi 19 janvier 2021, l'Administration communale de Brugelette n'est plus en mesure d’envoyer et recevoir des mails. En cause: un problème technique qui affecte ses serveurs. En attendant de trouver une solution, n’hésitez pas à contacter les agents communaux par téléphone; vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous :

Service Population : 068/45.73.01

Service Etat Civil : 068/45.73.31

Service Technique : 068/45.73.38

Service Urbanisme : 068/45.73.10

Service Logement : 068/45.73.15

Service Agriculture : 068/45.73.32

Service Locations et Bien-être animal : 068/45.73.33

Service Enseignement : 068/45.73.06

Service Jeunesse : 068/45.73.08

Service du Personnel : 068/45.73.18

Service Taxes : 068.45.73.14

Service Comptabilité : 068/45.73.12

Service Marchés Publics: 068/45.73.19

Direction Générale : 068/45.73.09

Secrétariat Général : 068/45.73.07

Plan de Cohésion Sociale : 068/45.73.00

L'Administration communale de Brugelette s'excuse pour les désagréments causés et vous remercie pour votre compréhension.

 
13.01.2021 - Arrêtés de police pris ce jour par le Gouverneur du Hainaut, Monsieur Tommy LECLERCQ :
 
 
12.01.2021 : La Commune de Brugelette informe ses concitoyens que les ouvertures (octroyées par l’administration communale de Brugelette) pour l’année 2021, concernant les PAV, ont été activées sur la carte IPALLE.
Pour plus d'informations sur les PAV : www.ipalle.be/point-dapport-volontaire/

23.12.2020 : Cycle de conférences à suivre sur Notélé, jusqu’à la mi-février 2021.

La Task Force a souhaité apporter une aide complémentaire en mettant en œuvre, en partenariat avec Notélé, un cycle de conférences virtuelles, gratuites, basées sur différentes thématiques en lien avec les risques psycho-sociaux liés au Covid-19.

La première conférence se tiendra ce mercredi 23 décembre à 18h30 sur le site internet de Notélé, et évoquera le thème suivant : « Je me sens seul : vers qui me tourner ? ». Les orateurs invités sont le Docteur Dominique Cardinale (médecin généraliste et présidente du Cercle de médecine générale de Tournai) et le Docteur Denis Brieuc, médecin spécialiste du burn-out.

Lien pour voir la conférence:

www.notele.be/it170-md14-p-taskforcecovidwapi-task-force-covid-wapi.htmll

La connexion est totalement gratuite.

Si vous ne pouvez pas à être devant votre écran ce jour-là, la conférence sera visible en podcast très rapidement sur le site de Notélé. Cela permettra à un maximum de personnes d’avoir accès au soutien psychologique lorsqu’elles le souhaitent.

Les conférences auront une durée d’1h : le premier ¼ h sera consacré à la présentation du sujet par les orateurs pour ensuite ouvrir la discussion. Une dizaine de thèmes sont prévus : le deuil, je ne peux pas voir mes proches en maison de repos, j’ai peur car mes enfants vont à l’école,… Ce cycle de conférences se tiendra donc jusqu’à la mi-février 2021. 
22.12.2020
: Publication de trois enquêtes publiques en cours

21.12.2020 : Jours de fermeture de l'Administration communale de Brugelette

16.12.2020 : Fermeture du passage à niveau n° 16 de la ligne 90 C, Chemin de Wisbecq à Brugelette.

INFRABEL a informé l'Administration communale de Brugelette, qu'il lui sera impossible de rouvrir le PN16 à la circulation, en raison d'un problème technique au niveau de son fonctionnement (celui-ci datant d'une ancienne technologie, INFRABEL est, en ce moment, à la recherche des pièces pour le dépanner).

Passage à niveau n°16 (Chemin de Wisbecq à Brugelette) ;

Prolongation de la fermeture jusqu’à ce que le passage à niveau soit à nouveau opérationnel

15.12.2020 : Stages de détente du 15.02.2021 au 19.02.2021

11.12.2020 : Chaque année en Belgique, on enregistre de 30 à 50 décès et environ 1.000 admissions à l’hôpital suite à une intoxication au CO. A l'heure du Covid-19 et du confinement, les risques d’une intoxication au monoxyde de carbone sont plus élevés car plus de gens restent à l’intérieur, s’y ajoute le fait que cette année moins de gens ont fait contrôler leur installation de chauffage.

11.12.2020 - Arrêtés de police pris ce jour par le Gouverneur du Hainaut, Monsieur Tommy LECLERCQ :

- Couvre-feu

- Dispositions complémentaires

10.12.2020 : Ordre du jour du Conseil du 17.12.2020

03.12.2020 : Publication de deux enquêtes publiques en cours

19.11.2020 : Ordre du jour du Conseil du 26.11.2020

18.11.2020 : Publication d'une enquête publique en cours

17.11.2020 : Message du Centre de crise National - Communiqué de presse de l'AFSCA - Grippe aviaire H5N8 - Mesures supplémentaires pour détenteurs particuliers de volailles et d'oiseaux

Le ministre de l'Agriculture, David Clarinval a décidé d'imposer, à partir du 15 novembre 2020, et sur avis de l'AFSCA (Communiqué de presse à télécharger ici en pdf), deux mesures de précaution à tous les détenteurs particuliers de volailles et d'oiseaux en Belgique, à savoir :

- une obligation de confiner les animaux;

- une réglementation plus stricte des rassemblements.

Grippe aviaire : informations aux détenteurs particuliers de volailles et d'oiseaux

Base légale et mesures en cas de non-respect du confinement

30.10.2020 : Ordre du jour du Conseil du 09.11.2020

23.10.2020 : COVID-19 - Niveau d'alerte 4 - Le Comité de concertation renforce les règles de lutte contre le corona pour le sport, la culture et l'enseignement supérieur

22.10.2020 : Ordre du jour du Conseil du 29.10.2020

Séance du Conseil communal du jeudi 29 octobre 2020 organisée exceptionnellement à 19h00.

Mesures COVID-19 : Aucun citoyen ne pourra se rendre à la séance publique. Retransmission, en direct, sur le site Internet de Notélé, via le lien suivant :

www.notele.be/si72-md14-p-ccbrugelette-evenements-en-direct.html

16.10.2020 : Niveau d'alerte 4 de la COVID-19 - Des règles plus strictes à partir du lundi 19 octobre - Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

16.10.2020 : RAPPEL - Collecte de jouets en bon état - Ce samedi 17 octobre dans les recyparcs

12.10.2020 : AR-2020/113 - GAGES - Collecteur de Gages IPALLE - Déviation Gages - Avenue des Cerisiers

Le lundi 19 octobre débutera le chantier du Collecteur de Gages IPALLE. Les travaux nécessitent le passage du collecteur sous l'Avenue des Cerisiers, et par conséquent, la route devra être barrée pendant la pose du collecteur et lors de la réfection de la voirie; une déviation sera mise en place via la N523 (Rue de Silly), la rue de Gand et la rue du Moulin à Eau. Veuillez respecter les déviations mises en place. En vous remerciant pour votre compréhension.

12.10.2020 : Boucle du Hainaut - Des représentants des communes de Leuze-en-Hainaut, Chièvres, Brugelette, Lens, Frasnes-lez-Anvaing, Pont-à-Celles, Ecaussinnes, Braine-le-Comte, Courcelles, Soignies et Seneffe, se sont rassemblés ce lundi 12 octobre;
Exceptionnellement, les communes de deux parties du Hainaut (Wallonie picarde et Centre) se sont unies pour faire face au projet.
L'ensemble des communes concernées rejette le tracé tel que formulé dans le dossier de base déposé par Elia faute d'éléments concluants justifiant ce choix de tracé.
Elles déplorent, entre autre, que les travaux préparatoires d'Elia n'aient pas été accessibles.

06.10.2020 : Le Comité de concertation décide de mesures plus strictes et désigne un commissaire COVID-19 - Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

01.10.2020 : Collecte de jouets en bon état - Samedi 17 octobre dans les recyparcs

30.09.2020 : Ordre du jour du Conseil du 01.10.2020

30.09.2020 : Arrêté de police pris ce jour par Monsieur le Gouverneur Tommy LECLERCQ

29.09.2020 : Boucle du Hainaut - Suspension jusqu'à nouvel ordre de la présence d'Elia aux réunions publiques - Communiqué de presse Elia-projet BDH_29092020

Le Communiqué de presse d'Elia informe les Communes concernées par le projet "Boucle du hainaut", de la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de la présence d'Elia aux réunions publiques. Ceci fait suite à l'accueil réservé à Elia, lors de la présentation du projet "Boucle du Hainaut" au Conseil communal d'Ecaussines, ce 28 septembre 2020.

De ce fait, la réunion concernant la Boucle du Hainaut, qui devait se tenir, à 19h00 ce soir, aux Ecuries du Parc à Brugelette, en présence d'Elia, de la CCATM et des élus communaux, et qui devait être retransmise, en direct, sur le site Internet de notélé, est reportée à une date ultérieure encore à définir.

En effet, même si, dans un premier temps, les élus communaux souhaitaient maintenir cette réunion, même sans Elia, et la retransmettre en direct, sur le site Internet de notélé, comme prévu initialement, cette réunion doit être reportée : notélé nous a informé de sa décision de ne pas diffuser, via son site Internet, cette réunion qui, en l'absence d'Elia, aurait relayé la seule position communale dans le cadre du projet "Boucle du Hainaut", risquant ainsi d'enfreindre l'impartialité et la neutralité journalistique de notélé.

En conséquence, veuillez prendre connaissance, officiellement, du report de cette réunion, à une date ultérieure encore à définir.

En vous remerciant de votre compréhension.

 

Deux permanences auront lieu ce mois-ci : ce samedi 26 septembre 2020, de 10h00 à 12h00, et ce mardi 29 septembre 2020, de 9h00 à 11h45 et 14h00 à 17h00, dans la Salle des réunions (rue des Déportés - Grillage noir - AVANT le CPAS).

Lors de votre passage, vous pourrez obtenir davantage d'informations sur le tri des déchets, les points volontaires pour les déchets organiques, les points volontaires pour les déchets résiduels, le guide pratique recyparcs.

Quelques dépliants seront à votre disposition dans le hall d’entrée et sur la table lors des permanences.

Ceux-ci sont également téléchargeables ci-dessous :

www.ipalle.be/point-dapport-volontaire/

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/01/Tutoriel-comment-recharger-sa-carte-PAV-DMR.pdf

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/06/Brochure-Vos-d%C3%A9chets-de-cuisine-dans-votre-recyparc-2020-06-04.pdf

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/06/2020-06-Guide-recyparcs-WP-Nouveau-logo.pdf

24.09.2020 : Lancement de la stratégie de gestion des risques - Responsabilisation des citoyens - Communiqué de la première ministre, Sophie Wilmès

 

17.09.2020 : Brugelette RIP Boucle du Hainaut - invitation

 

Boucle du Hainaut : Conformément aux articles D.II.48 et D.VIII.5 du CoDT, ainsi qu’à l’arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 48 du 11 juin 2020 organisant la participation du public en lieu et place de la réunion d’information préalable obligatoire pour certaines révisions du plan de secteur, la société anonyme ELIA ASSET, dont le siège social est situé boulevard de l’Empereur, 20 à 1000 Bruxelles, porte à la connaissance de la population qu'elle organise une présentation vidéo préalable au dépôt, auprès du Gouvernement wallon, d’une demande de révision des plans de secteur de TOURNAI-LEUZE-PERUWELZ, d’ATH-LESSINES-ENGHIEN, de MONS-BORINAGE, de LA LOUVIERE-SOIGNIES et de CHARLEROI tendant à :

L’inscription d’un périmètre de réservation tenant lieu de tracé d’une principale infrastructure de transport d’électricité, au sens de l’article R.II.21-2 du CoDT. 

La révision permettra la mise en œuvre du projet « Boucle du Hainaut » qui consiste en la construction d’une infrastructure électrique visant à assurer un accès compétitif et abordable à l’électricité, à augmenter la capacité d’accueil du réseau pour toutes les énergies renouvelables, à soutenir l’attractivité économique en Wallonie, plus spécialement dans la province du Hainaut, et à fiabiliser l’approvisionnement électrique pour les consommateurs.

La présentation de la vidéo du projet sera accessible sur Internet les 24 et 25 septembre 2020 sur le site www.boucleduhainaut.be

Durant ces deux jours de diffusion, des informations peuvent être obtenues par téléphone au 0800/18.002 entre 8h et 17h

Informations complémentaires (Dossier complet) :

Boucle du Hainaut_Dossier cartographique

Boucle du Hainaut_Dossier de base

17.09.2020 : Ordre du jour du Conseil du 24.09.2020

11.09.2020 : Arrêté de police du 10.09.2020, rue de la Cailloutière 55+ (17) à 7941 ATTRE -> Mesures visant à la sécurité des abords d'un immeuble.

11.09.2020 : Arrêté de police pris ce jour par Monsieur le Gouverneur Tommy LECLERCQ

L'arrêté de police du 30 juillet 2020 relatif à l'interdiction de la présence de spectateurs le long de l'itinéraire ainsi qu'aux points de départ et d'arrivée d'une course cycliste ou d'un rallye est abrogé avec effet immédiat.

04.09.2020 : Publication de quatre enquêtes publiques en cours

01.09.2020 : Offre d'emploi - Agent constatateur (1/2 ETP) et assistant technique (1/2 ETP) - Contractuel - Echelle D4 - Contrat à durée déterminée (1 an).

26.08.2020 : Arrêté de police pris par le Gouverneur du Hainaut - Détention du masque

26.08.2020 : Arrêté de police pris par le Gouverneur du Hainaut - Aires de repos

20.08.2020 : Maitrise de la situation sanitaire, rentrée scolaire pour tous et perspectives - Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès

20.08.2020 : Ordre du jour du Conseil du 27.08.2020

19.08.2020 : Publication de quatre enquêtes publiques en cours

17.08.2020 : Communiqué de fin d'avertissement en ce qui concerne le plan forte chaleur / ozone

08.08.2020 : Communiqué d'alerte en ce qui concerne le plan forte chaleur

03.08.2020 : Communiqué - Avertissement "Forte chaleur et pics d'Ozone"

31.07.2020 : Tri des déchets : testez vos connaissances et tentez de remporter un vélo électrique

30.07.2020 : Arrêté pris ce jour par Monsieur le Gouverneur faisant fonction de la Province de Hainaut Laurent MICHEL, ayant pour objet :  course cycliste ou rallye.

27.07.2020 : Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès

Le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni suite à l’évolution de la situation épidémiologique qui est, comme toujours, suivie en continu. Sur base des nouvelles informations sanitaires, un nouveau rapport a été demandé ce weekend au Celeval. Sur base de ce rapport, il a été décidé de renforcer la stratégie à deux volets – national et local – mise en place la semaine dernière pour faire face à la résurgence du virus.

Jusqu’à présent, la bulle sociale de chaque individu se limitait à 15 personnes par semaine. A partir de mercredi, elle passera à 5 personnes, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines – et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.

Vous pouvez trouver plus d’infos sur des mesures supplémentaires ici : https://centredecrise.be/fr/news/des-mesures-supplementaires-pour-renforcer-la-double-strategie-de-lutte-contre-le-rebond-du 

24.07.2020 : Communiqué IPALLE - Port du masque obligatoire dans les recyparcs Ipalle

24.07.2020 : Ordonnance de Police - Obligation du port du masque protecteur dans les endroits susceptoibles d'accueillir une affluence importante

23.07.2020 : Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès
Le Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni ce 23 juillet afin d’une part, de faire le point sur la situation sanitaire et d’autre part, de prendre les mesures qui s’imposent au vu de cette situation.

Compte tenu des indicateurs épidémiologiques, il a été décidé de ne pas activer la phase 5 du déconfinement. Les limites maximum de personnes pour les réceptions et les événements avec public resteront donc les mêmes. En ce qui concerne les foires et salons, une reprise des activités est envisagée pour le 1er septembre, sous strictes conditions et en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Plus d’informations sur les mesures : https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/approche-nationale-et-locale-pour-freiner-le-rebond-de-lepidemie-du

09.07.2020 : Publication de deux enquêtes publiques en cours

06.07.2020 : Distribution des sacs poubelle prépayés - Trois permanences cette semaine

Trois permanences auront lieu cette semaine : ce mardi 7 et ce jeudi 9 juillet 2020, de 09h00 à 11h45, et ce samedi 11 juillet 2020, de 10h00 à 12h00, dans la Salle des réunions (rue des Déportés - Grillage noir - AVANT le CPAS).

Les prochaines permanences ne reprendront qu'à partir du samedi 26 septembre 2020.

Lors de votre passage, vous pourrez obtenir davantage d'informations sur le tri des déchets, les points volontaires pour les déchets organiques, les points volontaires pour les déchets résiduels, le guide pratique recyparcs.

Quelques dépliants seront à votre disposition dans le hall d’entrée et sur la table lors des permanences.

Ceux-ci sont également téléchargeables ci-dessous :

www.ipalle.be/point-dapport-volontaire/

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/01/Tutoriel-comment-recharger-sa-carte-PAV-DMR.pdf

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/06/Brochure-Vos-d%C3%A9chets-de-cuisine-dans-votre-recyparc-2020-06-04.pdf

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/06/2020-06-Guide-recyparcs-WP-Nouveau-logo.pdf

01.07.2020 : Nous avons le plaisir de vous informer que la Commune de Brugelette est à nouveau joignable par téléphone. Proximus a résolu le souci technique qui perdurait depuis une semaine. En vous remerciant pour la patience et la compréhension dont vous avez fait preuve.

30.06.2020 : Rappel des règles en matière de feu de déchets

Suite à un feu non maîtrisé par les occupants d'une habitation à Brugelette, il convient de rappeler les règles en matière de feu de déchets.

Rappel : les feux de déchets sont interdits (cf. Règlement Général de Police, dont extrait ci-dessous), sauf les feux de déchets verts, lesquels sont autorisés à + de 100 mètres des habitations.  

Cependant, il est loisible au Bourgmestre d’interdire tout feu de déchet durant une période de sécheresse.

Extrait du Règlement Général de Police (CHAPITRE 2 : DE LA PROPRETE DE LA VOIE PUBLIQUE; Section 1; Dispositions générales) :

Article 45       En vertu du Décret du 05 juin 2008 relatif à la recherche, la constatation, la poursuite et la répression des infractions et les mesures de réparation en matière d’environnement, font l’objet de la procédure prévue pour les infractions de deuxième catégorie et sont passibles d’une amende administrative pouvant aller de 50€ à 100.000€, les comportements suivants:

- l’incinération de déchets ménagers en plein air ou dans des installations non conformes aux dispositions du décret du 27 juin 1996 relatifs aux déchets, à l’exception de l’incinération des déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins, telle que réglementée par le Code rural et le Code forestier

- l’abandon de déchets, tel que définis par le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets, en ce compris les dépôts qui affectent les cours d’eau (exemples non exhaustifs : canettes, mégots, papiers gras, emballages, journaux et tracts publicitaires, bouteilles et verre, sable, poussières, terres, épaves ou déchets de toute nature, restes alimentaires, produits toxiques ou salissants, etc)

26.06.2020 : Communiqué - Fin d'avertissement forte Chaleur / Ozone - demain samedi 27 juin 2020

26.06.2020 : Distribution des sacs poubelle prépayés - Deuxième permanence demain

La deuxième permanence aura lieu ce samedi 27 juin 2020, de 10h00 à 12h00, dans la Salle des réunions (rue des Déportés - Grillage noir - AVANT le CPAS).

Lors de votre passage, vous pourrez obtenir davantage d'informations sur le tri des déchets, les points volontaires pour les déchets organiques, les points volontaires pour les déchets résiduels, le guide pratique recyparcs.

Quelques dépliants seront à votre disposition dans le hall d’entrée et sur la table lors des permanences.

Ceux-ci sont également téléchargeables ci-dessous :

www.ipalle.be/point-dapport-volontaire/

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/01/Tutoriel-comment-recharger-sa-carte-PAV-DMR.pdf

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/06/Brochure-Vos-d%C3%A9chets-de-cuisine-dans-votre-recyparc-2020-06-04.pdf

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/06/2020-06-Guide-recyparcs-WP-Nouveau-logo.pdf

25.06.2020 : Nous vous informons que la Commune de Brugelette n'est toujours pas joignable par téléphone. Proximus tente de résoudre le souci technique depuis hier, mais le problème n'est pas encore solutionné. Nous restons, toutefois, joignables par mail (secretariat@brugelette.be). En vous remerciant pour votre compréhension.

25.06.2020 : Distribution des sacs poubelle prépayés - Première permanence aujourd'hui

La première permanence aura lieu ce jeudi 25 juin 2020, de 09h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h00, dans la Salle des réunions (rue des Déportés - Grillage noir - AVANT le CPAS).

Lors de votre passage, vous pourrez obtenir davantage d'informations sur le tri des déchets, les points volontaires pour les déchets organiques, les points volontaires pour les déchets résiduels, le guide pratique recyparcs.

Quelques dépliants seront à votre disposition dans le hall d’entrée et sur la table lors des permanences.

Ceux-ci sont également téléchargeables ci-dessous :

www.ipalle.be/point-dapport-volontaire/

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/01/Tutoriel-comment-recharger-sa-carte-PAV-DMR.pdf

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/06/Brochure-Vos-d%C3%A9chets-de-cuisine-dans-votre-recyparc-2020-06-04.pdf

www.ipalle.be/wp-content/uploads/2020/06/2020-06-Guide-recyparcs-WP-Nouveau-logo.pdf

24.06.2020 : Lancement de la phase 4 du déconfinement à partir du 1er juillet - Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès

24.06.2020 : Nous vous informons que suite à un souci technique, la Commune de Brugelette n'est pas joignable par téléphone, ce jour. Proximus fait tout son possible pour solutionner le problème au plus vite. Nous restons, toutefois, joignables par mail (secretariat@brugelette.be). En vous remerciant pour votre compréhension.

24.06.2020 : Communiqué - Avertissement "Forte chaleur et pics d'Ozone"

23.06.2020 : COUPURES ELECTRICITE PROGRAMMEES PAR ORES à la date du 02/07/2020, de 8h00 à 10h00 (connexion du groupe électrogène sur le réseau), et à la date du 03/07/2020, de 12h30 à 15h15 (déconnexion du groupe électrogène sur le réseau).

Coupures planifiées - MEVERGNIES-LEZ-LENS

23.06.2020 : Communiqué d'avertissement en ce qui concerne le plan forte chaleur

23.06.2020 : Distibution des sacs poubelle prépayés - Permanences programmées

La première permanence aura lieu le jeudi 25 juin 2020, de 09h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h00, dans la Salle des réunions (rue des Déportés - Grillage noir - AVANT le CPAS)

22.06.2020 : Publication d'une enquête publique en cours

18.06.2020 : Offre d'emploi - Agent constatateur + Brigadier - TP - Second appel

18.06.2020 : Ordre du jour du Conseil du 25.06.2020

Mesures de précaution en raison de la pandémie de Covid-19 : en raison de la crise sanitaire actuelle, aucun citoyen ne pourra se rendre à la séance publique, qui se déroulera, uniquement en présence des Conseillers communaux, à la salle communale dénommée « Les Ecuries du Parc », Chemin du Cadet, 1 à 7940 BRUGELETTE

Retransmission en direct sur le site Internet de Notélé : il sera possible de suivre la séance du Conseil communal de Brugelette, en direct, sur le site Internet de Notélé, via le lien suivant :

www.notele.be/si72-md14-p-ccbrugelette-evenements-en-direct.html

18.06.2020 : Distibution des sacs poubelle prépayés - Informations

15.06.2020 : COVID-19 – Distribution des filtres et des masques du fédéral

Nous avons le plaisir de vous informer que les masques et les filtres, offerts à la population par le Gouvernement fédéral, sont à présent disponibles dans les pharmacies de Brugelette.

Vous pourrez vous les procurer, gratuitement, aux dates indiquées, ci-dessous :

  • Lundi 15 juin, pour les plus de 75 ans
  • Mardi 16 juin, pour les plus de 67 ans
  • Mercredi 17 juin, pour les plus de 60 ans
  • Jeudi 18 juin, pour les plus de 55 ans
  • Vendredi 19 juin, pour les plus de 50 ans 
  • Lundi 22 juin, pour les plus de 45 ans
  • Mardi 23 juin, pour les plus de 40 ans
  • Mercredi 24 juin, pour les plus de 35 ans
  • Jeudi 25 juin, pour les plus de 30 ans
  • A partir du vendredi 26 juin, tous citoyens sans restriction.

Ceux-ci vous seront remis, en échange du coupon nominatif qui vous a été envoyé par courrier postal, et de votre carte d’identité, dans la pharmacie brugelettoise de votre choix :

Pharmacie Colonel Daumerie                                  Pharmacie Sculier Martine

Rue Colonel Aviateur Daumerie 8                             Place de la Résistance 3

7940 BRUGELETTE                                               7940 BRUGELETTE

068 45 40 46                                                          068 45 56 20

Une personne peut retirer les masques et les filtres pour toute la famille, avec les eID.

Le combat contre la pandémie n’est pas encore gagné, il est donc indispensable de vous protéger et de protéger les autres citoyens. En vous souhaitant courage et persévérance en ces moments difficiles, sachez que nous sommes plus que jamais à vos côtés.

Par le Collège communal,

05.06.2020 : Survol de la Base Aérienne de Chièvres, ce samedi 6 juin 2020

03.06.2020 : Lancement de la phase 3 du plan de déconfinement à partir du 8 juin - Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès

29.05.2020 : Nous vous informons que l'ensemble des services de l'Administration communale seront fermés le lundi 1er juin 2020, à l'occasion de la Pentecôte. En vous remerciant pour votre compréhension.

-> www.brugelette.be/jours-de-fermeture-de-ladministration-communale

29.05.2020 : Publication des enquêtes publiques en cours

27.05.2020 : Avis aux habitants de Brugelette - Ce jeudi 28 mai, le dernier lot des masques commandés pourra être distribué dans toutes les boîtes aux lettres, encore en attente des masques offerts par la Commune.

Les 3000 masques, qui étaient encore attendus, ont pu être récupérés, ce mercredi 27 mai, au siège de la Zone de secours de la Wallonie Picarde.

La Commune a le plaisir de vous annoncer que toutes les enveloppes sont prêtes, et que, dès demain matin, plusieurs équipes d'agents et de mandataires communaux s'organiseront pour sillonner les rues, afin de pousuivre et terminer la distribution des masques qui serviront à vous protéger lors de vos déplacements.

Les villages suivants seront donc tous délivrés :

- BRUGELETTE (rue de Silly) : Distribution des 94 masques manquants, sur Brugelette, ce jeudi 28 mai 2020

- GAGES : Distribution ce jeudi 28 mai 2020

- MEVERGNIES-LEZ-LENS : Distribution ce jeudi 28 mai 2020

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience, dans cette longue attente des masques offerts; et nous vous assurons que ce retard est totalement indépendant de notre volonté.

Prenez soin de vous, de votre famille et des autres.

25.05.2020 : La Commune de Brugelette recrute un(e) employé(e) d'administration pour les services LOGEMENT et URBANISME (h/f) à temps plein - Contractuel. CONTRAT DE REMPLACEMENT.

25.05.2020 : Ordre du jour du Conseil du 28.05.2020

Mesures de précaution en raison de la pandémie de Covid-19 : en raison de la crise sanitaire actuelle, aucun citoyen ne pourra se rendre à la séance publique, qui se déroulera, uniquement en présence des Conseillers communaux, à la salle communale dénommée « Les Ecuries du Parc », Chemin du Cadet, 1 à 7940 BRUGELETTE

Retransmission en direct sur le site Internet de Notélé : il sera, cependant, possible de suivre la séance du Conseil communal de Brugelette, en direct, sur le site Internet de Notélé, via le lien suivant :

www.notele.be/si72-md14-p-ccbrugelette-evenements-en-direct.html

25.05.2020 : Avis aux habitants de Cambron-Casteau - Surveillez votre boîte aux lettres!

Seuls 375 masques ont pu être retirés auprès de la Zone de Secours de la Wallonie Picarde, ce matin.

De ce fait, la distribution de ce jour sera limitée au village de Cambron-Casteau.

Ces masques sont déposés, en ce moment-même, dans les boîtes aux lettres de Cambron-Casteau, par 3 équipes d'agents communaux et mandataires.

Prenez soin de vous, de votre famille et des autres.

20.05.2020 : Nous vous informons que l'ensemble des services de l'Administration communale seront fermés le jeudi 21 mai 2020 et le vendredi 22 mai 2020, à l'occasion de l'Ascension. En vous remerciant pour votre compréhension.

-> www.brugelette.be/jours-de-fermeture-de-ladministration-communale

20.05.2020 : Suite de la distribution de masques aux Brugelettois - Programmée au lundi 25 mai 2020

Suivant les dernières informations reçues par la Zone de Secours, la Commune de Brugelette devra encore attendre jusqu'au vendredi 22 mai 2020 pour recevoir la deuxième partie de sa commande de masques offerts à la population.

Ce mercredi 20 mai, 24.000 masques sont en déchargement à Liège et vont passer en douane. Le solde des masques sera confirmé à Zaventem ce jeudi 21 mai. Si tout se passe conformément à l’information donnée, la Commune de Brugelette devrait pouvoir prendre possession de sa commande, le vendredi 22 mai, dans la journée.

La Zone de Secours ne peut, cependant, pas donner plus d’informations ou de meilleures informations quant à la livraison et le nombre qui sera mis à disposition.

Les agents communaux et les mandataires du Collège et du Conseil communal se tiennent prêts, afin de pouvoir effectuer la suite de la distribution des 3000 masques attendus, dans les villages n'ayant pas encore été desservis, dès la réception de la commande.

Ces masques pourraient, dès lors, être distribués aux Brugelettois, le lundi 25 mai 2020.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre patience.

Cordialement,

20.05.2020 : ANNULATION DE LA COUPURE ELECTRICITE QUI ETAIT PROGRAMMEE PAR ORES à la date du 02/06/2020, de 8h00 à 12h00

Coupures planifiées - CAMBRON-CASTEAU CENTRE

Suite à une décision du comité de direction d'ORES, toutes les coupures planifiées prévues du 25/05/2020 jusqu’au 30/06/2020 sont annulées (sauf si elles sont réellement urgentes et prioritaires, c’est-à-dire, qu’elles ne peuvent pas attendre le 1er juillet).

Elles seront replanifiées ultérieurement.

19.05.2020 : ANNULATION DE LA COUPURE ELECTRICITE QUI ETAIT PROGRAMMEE PAR ORES à la date du 03/06/2020, de 8h00 à 10h00 (connexion du groupe électrogène sur le réseau), et à la date du 04/06/2020, de 14h00 à 16h00 (déconnexion du groupe électrogène sur le réseau).

Coupures planifiées - MEVERGNIES-LEZ-LENS

Suite à une décision du comité de direction d'ORES, toutes les coupures planifiées prévues du 25/05/2020 jusqu’au 30/06/2020 sont annulées (sauf si elles sont réellement urgentes et prioritaires, c’est-à-dire, qu’elles ne peuvent pas attendre le 1er juillet).
Elles seront replanifiées ultérieurement.
 
19.05.2020 : Fin des rendez-vous pour les visites au recyparc

L’intercommunale Ipalle nous informe de la fin du système de prise de rendez-vous préalablement aux visites aux recyparcs instauré suite à la crise du coronavirus, et ce y compris pour la journée du samedi.

Par ailleurs, suite à la fermeture des recyparcs ce jeudi (férié de l’Ascension) et afin de fluidifier le trafic, les horaires sont également adaptés pour cette fin de semaine en Wallonie picarde, avec une ouverture non-stop de 8h30 à 19h ces mercredi 20, vendredi 22 et samedi 23 mai (fermé dimanche).

L’intercommunale rappelle par ailleurs les mesures toujours en vigueur en raison de la pandémie, soit le respect de la distanciation sociale et le port du masque ou d’un foulard qui est vivement recommandé (obligatoire pour l’accès au bureau). Il est demandé aux usagers de rester dans leur véhicule toutes fenêtres fermées jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par le préposé. Le scan de la carte se fait en gardant les vitres des véhicules fermées. Les visiteurs utiliseront leurs propres outils, tandis que les agents ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs. Enfin, les enfants de moins de 16 ans doivent rester à l’intérieur du véhicule.

19.05.2020 : CORONAVIRUS - Arrêté de Police du Gouverneur, relatif à l'organisation des funérailles (transpoort des défunts, périodes de recueillement, participation aux funérailles) - Abrogation de l'Arrêté du 18 avril 2020

18.05.2020 : Suite de la distribution de masques aux Brugelettois

La Commune de Brugelette est toujours en attente de la deuxième partie de sa commande de masques, qui devrait être livrée à la Zone de Secours de la Wallonie Picarde ce mercredi 20 mai 2020.

Les agents communaux et les mandataires du Collège et du Conseil communal se tiennent prêts, afin de pouvoir effectuer la suite de la distribution, dans les villages n'ayant pas encore été desservis, dès la réception de la commande.

Ces masques pourraient, dès lors, vous être distribués, à partir du mercredi 20 mai, en fin d'après-midi.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre patience.

Cordialement,

18.05.2020 : Recrutement d'un(e) accueillant(e) (H/F) au sein du service extrascolaire de l'Administration communale de Brugelette - contractuel (mi-temps) - CDD

18.05.2020 : Réouverture de la bibliothèque - Protocole de réouverture
Horaire d'ouverture : 23/05/2020 au 29/08/2020 - Les samedi de 10 hrs à 12 hrs

Gants + Masques (pour les + de 12 ans) indispensables 

1 personne par section

Famille : 1 adulte + 1 enfant ou ado.

Choix des livres durant ± 1/5 heures

Dans le respect des consignes, la bibliothèque est heureuse de retrouver ses lectrices et lecteurs.

 Centre de Lecture publique de Brugelette ASBL

Avenue de l’Église 21 à Brugelette

bibbrug@hotmail.com - Facebook : bibliothèque de Brugelette

18.05.2020 : Arrêté de Police du Gouverneur / Covid-19 - Abrogation arrêté du 18.04.2020 relatif à l'organisation de funérailles

15.05.2020 : Avis aux habitants de Brugelette - Surveillez votre boîte aux lettres!

2000 masques, offerts par la Commune, sont déposés, en ce moment-même, dans certaines boîtes aux lettres de l'entité, par 4 équipes d'agents communaux et mandataires.

Etant donné que nous n'avons été livrés que de 2000 masques, pour le moment, la distribution de ce jour sera limitée à deux premiers villages de l'entité.

Les différents villages seront délivrés selon l'ordre alphabétique établi ci-après :

- ATTRE : Distribution ce vendredi 15 mai 2020

- BRUGELETTE : Distribution ce vendredi 15 mai 2020

- BRUGELETTE (rue de Silly) : Distribution des 94 masques manquants, sur Brugelette, dès la réception de la deuxième partie de la livraison de masques, à la Commune.

- CAMBRON-CASTEAU : Distribution des masques manquants dès la réception de la deuxième partie de la livraison de masques, à la Commune.

- GAGES : Distribution des masques manquants dès la réception de la deuxième partie de la livraison de masques, à la Commune.

- MEVERGNIES-LEZ-LENS : Distribution dès la réception de la deuxième partie de la livraison de masques, à la Commune.

Nous espérons recevoir la deuxième partie de notre commande de masques, ce vendredi 15 mai, pour pouvoir poursuivre et terminer la distribution le lundi 18 mai et le mardi 19 mai 2020, au plus tard, dans les villages de l'entité qui n'auront pas encore pu recevoir leur masque . Ceci, dans la mesure où la Commune aura été livrée de l'entièreté de sa commande avant lundi.

Nous vous assurons faire notre possible pour vous livrer vos masques, dans les meilleurs délais possibles.

Prenez soin de vous, de votre famille et des autres.

15.05.2020 : Services d'accueil au sein de la zone de police Sylle et Dendre

En raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid 19 et tenant compte des dernières consignes du Conseil national de Sécurité, notre zone de police vous accueillera dans ses locaux sous certaines conditions.

Dès lors, à partir du lundi 18 mai, il vous sera à nouveau possible :

·        -  de prendre contact avec votre inspecteur de quartier ;

·        -  de déposer une plainte NON URGENTE.

Mais ce uniquement SUR RENDEZ VOUS.

️Ce rendez-vous pourra être obtenu en contactant le numéro unique 068/25.05.80 (pour toute la zone de police quelle que soit votre commune).

Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 12h30 à 17h.

Une fois le rendez-vous planifié, lorsque vous vous présenterez à l’endroit et à l’heure fixés :

1.     -  Vous devez être porteur d'une protection qui vous couvre la bouche et le nez (masque ou toute autre alternative en tissu) ;

2.      - Vous devez être en possession d’un bic ou d’un stylo personnel dans le but de signer les documents qui devront l’être.

La situation nous contraint, pour le bien de tous, de prendre toutes les précautions nécessaires pour préserver la santé des citoyens et celle de nos collaborateurs.

Nos locaux ont ainsi été aménagés de façon à vous recevoir dans les meilleures conditions.

En outre, la Police Intégrée a élargi temporairement les possibilités de déposer plainte en ligne via le site web Police-on-Web afin d’élargir les possibilités d’accueil au citoyen respectant les mesures COVID-19. Il s’agit d’une possibilité supplémentaire offerte au citoyen, qui a le choix, pour les déclarations non urgentes de les déposer en ligne ou de se rendre au commissariat.

Police-on-Web permettait déjà aux citoyens d’effectuer en ligne certaines déclarations non urgentes (vol de vélo, vol de vélomoteur, vol à l'étalage, dégradations diverses et graffiti).

Les possibilités sont maintenant élargies aux faits non urgents suivants :

·        -   coups et blessures

·        -   menaces

·        -  harcèlement

·        -  vol sans violence

·         - escroquerie (y compris via internet)

·         - perte d’objets ou de documents

Adresse du site internet : https://www.police.be/fr/e-loket

‼️🚓 Pour toute problématique urgente , formez le 101 🚓‼️

PROTEGEZ-VOUS et PROTEGEZ-NOUS en respectant au maximum les règles sanitaires et la distanciation sociale.

13.05.2020 : Pairi Daiza - Une réouverture progressive, en toute sécurité

13.05.2020 : Communiqué de presse de la Première Ministre Sophie Wilmès

Ce mercredi 13 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a pris la décision, sur base du rapport des experts du GEES, d’enclencher la phase 2 de notre plan de déconfinement à partir du 18 mai prochain.

La prochaine étape de notre déconfinement n’aura pas lieu avant le 8 juin. Vu la multitude des activités à appréhender et leur impact sur les contacts interpersonnels, la phase 3 devra être suivie d’autres phases afin d’inscrire dans le temps la reprise de nos habitudes et de procéder de manière progressive et sécurisée.

Plus d’informations sur l’adaptation des mesures ici : https://centredecrise.be/fr/news/deconfinement-lancement-de-la-phase-2-partir-du-18-mai

11.05.2020 : Accès aux recyparcs - Horaire adapté et fin des rendez-vous en semaine

08.05.2020 : Réouverture de l'Administration communale - Sur rendez-vous, masque obligatoire.

07.05.2020 : Publication de 5 enquêtes publiques en cours

06.05.2020 : Elargissement des contacts sociaux et ouverture des commerces sous conditions - Communiqué de presse de la Première Ministre Sophie Wilmès

04.05.2020 : Distribution de masques et de filtres aux Brugelettois

Chers concitoyens,
Notre commande de masques a bien été enregistrée par la Zone de secours de la Wapi.
Chaque citoyen recevra donc un masque.
La livraison s'effectuera en trois fois, la première intervenant dès le 11 mai prochain.
D'autre part, des filtres nous seront également fournis (deux par personne) et un premier contingent sera enlevé auprès des services de Monsieur le Gouverneur à Mons ce lundi dans l'après midi.
Aujourd'hui, nous en recevrons 200; 1.100 autres le 08 mai; 2.200 le 15 mai; 2300 le 22 mai et enfin 1400 le 29 mai.
Il appartiendra au Collège communal de décider de la date et de la manière dont ces masques et filtres seront distribués.
D'ici là, continuons à nous protéger; c'est de notre attitude à TOUS que dépendra l'assouplissement des mesures.
Votre Bourgmestre
A.Desmarlières.

04.05.2020 : Réouverture progressive des recyparcs - Tous les déchets "habituels" sauf l'asbeste et élargissement des heures d'ouverture

Ipalle poursuit son plan de réouverture progressive de son réseau de recyparcs.

Les plages d’ouverture des recyparcs sont également augmentées de 15 heures par semaine.  La réservation est maintenue ainsi que l’ensemble des conditions opérationnelles.

Nous rappelons que les mouchoirs en papier ne peuvent se retrouver dans les papiers/cartons et doivent être éliminés dans le sac-poubelle classique.

30.04.2020 : Nous vous informons que l'ensemble des services de l'Administration communale seront fermés toute la journée, ce vendredi 1er mai 2020, à l'occasion de la fête du travail. En vous remerciant pour votre compréhension.

-> www.brugelette.be/jours-de-fermeture-de-ladministration-communale

28.04.2020 : Prévention des inondations et coulées de boue en cas d’orage (GISER)

Ce communiqué s’adresse aux communes de Wallonie, aux particuliers et aux agriculteurs, il contient des informations pratiques pour se protéger contre les risques d’inondation par ruissellement et lutter contre les coulées de boue (en prévision de la saison des orages). Ceci est particulièrement important pour limiter l’intervention des services de secours à un moment où leur travail à l’extrême par le COVID-19.

Toutes les infos orientées « citoyens » se trouvent sur le site wallonie.be.

27.04.2020 : Coronavirus - La Belgique a fixé sa stratégie de "sortie de crise"

-> Consultez-ici la présentation du Conseil National de Sécurité

27.04.2020 : Communiqué IPALLE - Réouverture progressive des recyparcs : au tour des emballages PMC et des déchets inertes

24.04.2020 : La Vitrine de l’Artisan – Plateforme de soutien aux artisans

Plus que jamais, nos artisans locaux ont besoin de soutien pour affronter la crise liée au confinement.

Afin de les aider, la Vitrine de l’Artisan, concours national qui met en valeur le secteur artisanal depuis 15 ans, invite la clientèle à être solidaire en leur achetant maintenant des bons-à-valoir après. Pour cela, une plateforme a été mise en place, permettant aux clients d’acheter des bons d’achat auprès des artisans qui y figurent.

 

Vous trouverez ci-après le dossier explicatif de cette initiative et les visuels y relatifs :  Affiche_soutien artisans_FR et soutienartisans_public

Plus de renseignements sont disponibles sur le site internet : www.lavitrinedelartisan.com .

24.04.2020 : En cette période de confinement, Ciné-ma différence vous accompagne tous les jours sur les réseaux sociaux en vous proposant des ressources culturelles pour s'occuper mais aussi des recommandations et informations solidaires pour accompagner les personnes les plus fragiles.
 

22.04.2020 : Le 11 avril dernier, les autorités ont annoncé qu’elles neutralisaient les heures prestées par TOUS les étudiants jobistes pendant la période du second trimestre 2020, afin de renforcer la main-d’œuvre des secteurs dits critiques (par exemple : le secteur alimentaire). En d’autres termes, les heures que tu prestes pendant la période d’avril-mai-juin n’entreront pas en compte dans le calcul de tes 475 heures annuelles. Pour t’en assurer, tu peux régulièrement consulter ton quota d’heures en te connectant sur le site : student@work. À l’heure actuelle, la décision du gouvernement n’a pas encore été traduite sur l’application Student@work, mais il est prévu que le compteur en ligne soit adapté dans les plus brefs délais

Avec la neutralisation des 475 heures, de nouvelles mesures ont été prises pour les allocations familiales. Pour en savoir plus, consulte notre FAQ : « Si mes 475 heures sont suspendues, est-ce aussi le cas pour mes allocations familiales et impôts ? ».

Voici la source : https://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/

22.04.2020 : Une plateforme pour recruter de la main d'oeuvre saisonnière - maraichage et agriculture

Vous êtes à la recherche de main d’œuvre saisonnière ?

21.04.2020 : Comment demander une pension ou une GRAPA en cette période de confinement ?

  • Via le numéro spécial Pension 1765 (numéro gratuit).
    Appelez le 1765, choisissez le français et appuyez sur 3 et 1.
    Vous pourrez ainsi compléter les documents avec l’aide
    de nos experts.

·         Via votre dossier personnel sur www.mypension.be

·         Via le site www.demandepension.be

N’attendez pas la fin du confinement
pour demander votre pension ou votre GRAPA !

20.04.2020 : Service Environnement - Adoption d'une motion adressée aux Ministres compétents pour obtenir des apaisements quant aux craintes d'une partie de la population au sujet du déploiement de la technologie 5G et de ses conséquences en matière de sécurité et de santé publiques

En relation avec ce projet, le Collège communal invite ses habitants à réagir – jusqu’au 21 avril au plus tard - à l’enquête publique organisée par le régulateur fédéral IBPT, concernant l’octroi à cinq candidats de droits d’utilisation provisoires dans la bande 3600-3800 MHz:

https://ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-du-conseil-de-libpt-relative-aux-projets-de-decision-concernant-loctroi-de-droits-dutilisation-provisoires-dans-la-bande-3600-3800-mhz

Le Collège communal regrette les délais trop courts ainsi que la technicité de cette enquête.

20.04.2020 : Arrêté du Gouverneur - Fermeture et limitation relatives aux logements touristiques

20.04.2020 : RAPPEL - Annulation par le SPF Finances des séances d’aide au remplissage de la déclaration à l’impôt des personnes physiques

Dans le contexte actuel lié au coronavirus, le SPF Finances souhaite avant tout garantir la sécurité des contribuables et de ses collaborateurs.

C’est pourquoi il a été décidé d’annuler cette année toutes les séances d’aide au remplissage de la déclaration à l’impôt des personnes physiques, y compris celles organisées dans les villes et communes.

Le SPF Finances continue à assurer sa prestation de service et le bon déroulement de la rentrée des déclarations.

  • De nombreux contribuables recevront une « proposition de déclaration simplifiée », et ne devront rien faire si leurs données sont correctes et complètes.
  • Les contribuables pourront comme d’habitude rentrer leur déclaration (ou modifier leur proposition de déclaration simplifiée) via Tax-on-web.

L’aide au remplissage des déclarations sera organisée via des rendez-vous téléphoniques, que les contribuables obtiendront en appelant au numéro indiqué sur l’enveloppe de leur déclaration. Ils recevront après le remplissage un courrier récapitulant leurs données, qu’ils pourront confirmer par la poste ou via Tax-on-web.

Communication-spf-finances.pdf - Remplir votre déclaration d'impôt? Le SPF Finances vous simplifie la tâche!

20.04.2020 : COVID-19 - Quid du soutien psychosocial?

20.04.2020 : Vivre un décès pendant la crise COVID-19

20.04.2020 : Commerçants livrant des produits d'alimentation à domicile

WEB asbl nous informe de l'ouverture du site www.web.be/, une plateforme généralisée pour toutes les communes de Wallonie et de Bruxelles-Capitale.

En ces temps de confinement, le site se veut de faire connaître les commerçants qui livrent à domicile des produits d'alimentation bruts ou préparés.

Ce site peut être utile :

  • pour les commerçants qui peuvent s'inscrire gratuitement et ainsi, se faire connaître de tous
  • pour les citoyens qui peuvent découvrir les commerçants qui leur offrent cette possibilité d'être livrés à domicile

17.04.2020 : Un territoire, des données, des idées, des défis : la Wallonie lance le GeoChallenge

Mobilité, environnement, économie, action sociale… la Wallonie dispose d’un nombre croissant de données géographiques relatives à son territoire. 

D’une grande richesse et accessibles depuis le Géoportail de la Wallonie, ces données sont mises au service de nombreux acteurs en vue d’aider le citoyen, les entreprises, le secteur associatif, l’enseignement. 

Le Service public de Wallonie (SPW) souhaite favoriser le développement de services et solutions innovantes basés sur l’utilisation et la valorisation de l’information géographique wallonne.

Promouvoir et faciliter l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement, faciliter et encourager la découverte du patrimoine naturel de Wallonie, soutenir l’implantation et faciliter l’hébergement des entrepreneurs, améliorer la qualité de vie… Autant de défis que l’administration wallonne s'attelle à relever quotidiennement. 

Le Service public de Wallonie, en partenariat avec différents acteurs publics et privés et avec le soutien de l’Agence du Numérique (AdN) lance la première édition d’un programme d’exploitation de l’information géographique wallonne : le GeoChallenge. 

Ce GeoChallenge concerne les acteurs wallons et bruxellois issus du monde de l’entreprise, de la communauté académique et du secteur associatif qui souhaitent relever ces défis.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31.03.2020. (Prolongation jusqu’à fin mai 2020)

Infos : https://geoportail.wallonie.be/geochallenge

Le projet vous intéresse ? geochallenge@spw.wallonie.be - 081/71.59.08

16.04.2020 : Coronavirus - Prolongation jusqu'au 3 mai, quelques assouplissements mais consignes de base inchangées et organisation du déconfinement progressif

15.04.2020 : "Rien ne justifie la violence conjugale"

La capacité d’écoute de la ligne d’appel « écoute violences conjugales » 0800/30 030 a été renforcée afin de faire face à l’augmentation de la demande.

Le chat est à présent accessible du lundi au vendredi, au moins 6h/jour entre 9h et 19h.
Pour rappel, la ligne d’écoute (0800/30 030) est accessible pour les victimes, les auteurs et le réseau.

La capacité d’hébergement d’urgence pour les victimes a également été augmentée en Wallonie et à Bruxelles.

15.04.2020 : Arrêté du Gouvernement wallon (AGW) de pouvoirs spéciaux portant dérogation aux articles L1232-5 §2 et L1232-24 §1er al.2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatifs aux Lieux de sépulture et aux Funérailles, modes de sépulture et rites funéraires

14.04.2020 : Le CPAS de Brugelette vous informe via sa page Facebook : www.facebook.com/CPAS-de-Brugelette-107455824253993/

Cette page Facebook se veut être un lieu d'information. Aucune demande d'intervention ne sera traitée depuis cette page. Veuillez, pour cela, composer le 068/26.87.70, durant les heures d'ouverture du CPAS.

14.04.2020 : "Partagez les bons réflexes, pas le virus"

  • respecter les mesures d’hygiène
  • respecter la distanciation sociale
  • respecter les mesures de confinement
  • tenir bon sur le long terme et rester calme

14.04.2020 : Dans le cadre du « COVID 19, nous vous invitons à prendre connaissance du spot vidéo « 1718 – urgences sociales »

Ce spot est également disponible sur la chaine You Tube « Ma Wallonie ».

Pour de plus amples informations : wallonie.be et luttepauvrete.wallonie.be

10.04.2020 : COVID 19 : Be WaPP en appelle à la solidarité et au civisme des Wallons

09.04.2020 : Faut-il s’inquiéter de l’arrivée de la 5G ?

Réponse de Proximus : "Nous comprenons les questions que se posent les citoyens concernant cette nouvelle technologie. C’est la raison pour laquelle nous avons développé à leur intention de plus amples explications sur la 5G  aux adresses suivantes: www.proximus.com/fr/sustainability/caring-for-our-stakeholders/customers/health.html

www.proximus.com/fr/sustainability/enabling-a-better-digital-life/digital-infrastructure/5G-the-new-generation-mobile-network.html

Ces sites reprennent d’une part les raisons pour lesquelles nous pensons que la 5G jouera un rôle important et aborde également les aspects liés à la santé. Nous souhaiterions insister que PXS réutilise les bandes de fréquence actuelle et les assigne pour la 5G. Les normes d’émission reste ainsi respectée, inchangée et en conséquence, ce déploiement n’a pas d’impact additionnel par rapport au réseau existant ni au niveau des ondes ni sur la santé. Nous restons à votre entière disposition pour toute information additionnelle à ce sujet."

09.04.2020 : Annulation par le SPF Finances des séances d’aide au remplissage de la déclaration à l’impôt des personnes physiques

Dans le contexte actuel lié au coronavirus, le SPF Finances souhaite avant tout garantir la sécurité des contribuables et de ses collaborateurs.

C’est pourquoi il a été décidé d’annuler cette année toutes les séances d’aide au remplissage de la déclaration à l’impôt des personnes physiques, y compris celles organisées dans les villes et communes.

Le SPF Finances continue à assurer sa prestation de service et le bon déroulement de la rentrée des déclarations.

  • De nombreux contribuables recevront une « proposition de déclaration simplifiée », et ne devront rien faire si leurs données sont correctes et complètes.
  • Les contribuables pourront comme d’habitude rentrer leur déclaration (ou modifier leur proposition de déclaration simplifiée) via Tax-on-web.

L’aide au remplissage des déclarations sera organisée via des rendez-vous téléphoniques, que les contribuables obtiendront en appelant au numéro indiqué sur l’enveloppe de leur déclaration. Ils recevront après le remplissage un courrier récapitulant leurs données, qu’ils pourront confirmer par la poste ou via Tax-on-web.

Communication-spf-finances.pdf - Remplir votre déclaration d'impôt? Le SPF Finances vous simplifie la tâche!

09.04.2020 : Nous vous informons que l'ensemble des services de l'Administration communale seront fermés toute la journée, ce lundi 13 avril 2020, à l'occasion de la fête de Pâques. En vous remerciant pour votre compréhension. -> www.brugelette.be/jours-de-fermeture-de-ladministration-communale

09.04.2020 : COVID 19 : plateforme solidaire wallonne

Les professionnels des professions médicales et paramédicales qui souhaitent apporter leur soutien aux maisons de repos et les structures d'hébergement dans la lutte contre le COVID-19 peuvent se déclarer disponibles via une plateforme solidaire.
Via cette plateforme solidaire en ligne, l’AViQ coordonne la récolte des coordonnées des professionnels disponibles et en donne l’aperçu via une page protégée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

En savoir plus sur la plateforme solidaire

09.04.2020 : Ipalle confirme le ramassage des PMC, papiers et cartons le samedi 18 avril 2020 sur notre Commune.

06.04.2020 : COVID-19, quid du soutien psychosocial? Trouver son chemin dans le chaos des informations

06.04.2020 : Appel à candidatures - Création d'une réserve de recrutement

06.04.2020 : Vous trouverez toutes les informations multilingues sur https://www.info-coronavirus.be/translation. Il s’agit des informations suivantes, en +15 langues, adressées au citoyen :

  • Comment se protéger contre le coronavirus.
  • Conseils aux personnes malades et à leur entourage
  • Contribuez à ralentir la propagation du virus
  • Questions fréquemment posées sur les mesures

Le Centre de crise national ajoute régulièrement de nouvelles traductions à cette page. 

Important : le site web www.info-coronavirus.be est le site web de référence.

03.04.2020 : ARRETE du Gouverneur - Fermeture et limitation relatives aux logements touristiques

03.04.2020 : COMMUNIQUE DE PRESSE DGDE (Délégué général aux droits de l'enfant) - Comment allez-vous?

02.04.2020 : Violence conjugale et intrafamiliale - Les services d'aide restent à votre disposition

Un chat est également accessible sur www.ecouteviolencesconjugales.be les mardis de 15h à 17h, les mercredis de 14h à 16h et les jeudis de 12h à 14h.

Par ailleurs, la Wallonie (en collaboration avec le SETIS wallon) a également réalisé une brochure « Migrant-e et victime de violences conjugales ».
Cette brochure est disponible en 12 langues (français, anglais, allemand, néerlandais, arabe, russe, turc, swahili, dari, pachto, portugais et espagnol) et ces versions se trouvent sur le portail de l’Action sociale de Wallonie (onglets : Égalité des chances -> violences entre partenaires -> Documents téléchargeables -> PDF Campagnes de sensibilisations).

02.04.2020 : Pairi Daiza - Prolongation de l'Arrêté de Police - Interdiction d'accès au public

31.03.2020 : FAQ COVID 19 - Questions fréquemment posées

30.03.2020 : Exercice militaire à la base aérienne de Chièvres

30.03.2020 : L'AWSR appelle les citoyens à ralentir pour ne pas donner plus de travail aux hôpitaux

27.03.2020 : Coronavirus -Prolongation des mesures jusqu au 19 avril 2020, renouvelable deux semaines et sanctions adaptées

27.03.2020 : Suite à de nombreuses demandes téléphoniques, nous rappelons à nos concitoyens qu'actuellement,  le ramassage de PMC (prévu  le lundi 30 mars 2020)  et des déchets ( les mardis) sont maintenus.

26.03.2020 : Coronavirus - Recommandations sur l'usage du masque pour les professionnels

26.03.2020 : Chien perdu à Brugelette - A partager massivement

26.03.2020 : Distribution des masques aux infirmier(e)s à domicile

Ce mercredi 25 mars 2020, la Commune de Brugelette a réceptionné, auprès des services de la Province, des masques exclusivement réservés aux infirmier(e)s à domicile. La distribution du peu de masques obtenus (200) s’est organisée à partir d’un listing des infirmier(e)s en activité à Brugelette, établi par les services provinciaux. Ce listing était incomplet. Par conséquent, dans un souci de partage et pour satisfaire la majorité, nous avons dû diminuer quelque peu la quantité de masques à distribuer. Les services communaux ont pris contact avec chaque infirmier(e) pour les inviter à venir enlever les masques à l’AC ce jeudi 26 mars entre 9h et 12h. Pour les obtenir, les infirmier(e)s doivent impérativement se présenter personnellement munis de leur carte d’identité et de leur numéro d’INAMI. Si vous êtes infirmier(e)s en activité sur Brugelette et que vous n’avez pas été contactés par l’AC, veuillez vous manifester en appelant le 068/45.73.19 afin de rajouter votre nom sur le listing des infirmier(e)s de Brugelette, établi par les services provinciaux. L’AC transmettra l’information aux services provinciaux pour demander un nouveau stock de masques dans la mesure du possible.

Recommandations sur l'usage du masque pour les professionnels - Synthèse

25.03.2020 : Le crématorium Les Blancs Arbres applique l'arrêté de police pris ce jour par le Gouverneur de la Province du Hainaut et n'organise plus de cérémonies en présence des familles dès ce 25 mars 2020 - COMMUNIQUE DE PRESSE

25.03.2020 : Funérailles -Arrêté de police - Gouverneur de la province du Hainaut

25.03.2020 : Infos utiles confinement

L’ASBL Aidants Proches a réalisé sur son site internet, un référentiel des initiatives locales et solidaires pouvant apporter aide et soutien à la population et aux personnes particulièrement isolées.

Vous pourrez y trouver :

  • Un référentiel non-exhaustif de plateformes locales d’aides
  • Une liste de plateformes de volontariat
  • Une liste de plateformes « kids » avec des idées pour occuper les enfants
  • Une liste de plateformes de loisirs (des idées pour s’occuper)

 

25.03.2020 :

1) Repas d’urgence et paniers-repas pour le personnel soignant

Pour faciliter l’organisation de vie des personnes mobilisées dans la lutte contre le coronavirus, nous rappelons qu’il est possible de commander des repas complets (à réchauffer) auprès de notre C.P.A.S (068/26.87.74).

Ce rappel s’adresse tout particulièrement au personnel médical (médecins, infirmiers, ambulanciers et autres) qui est particulièrement éprouvé en ce moment.

Le prix d’un repas s’élève à 5,5€ et la livraison se fait les lundis, mercredis et vendredis à domicile.

Il est toujours possible de commander les repas pour la semaine prochaine (du lundi 30/03 au dimanche 05/04/2020).

2) ERRATUM des infos du 24 mars 2020

Depuis le début du confinement lié à la pandémie du coronavirus, des patrouilles de Police sont organisées en vue de disperser les rassemblements de plus de 2 personnes, dans le cas où elle ne font pas partie d'une même famille vivant sous le même toit.  En cas de signalement de ce genre, il y a lieu de contacter la Police locale basée à Chièvres (Grand'Rue, 85 - 7950 Chièvres – 068/25.05.80) pendant les heures normales d’ouverture du Commissariat et de former le 101 en dehors de ces heures.

En effet, les membres d'une même famille vivant sous le même toit sont autorisés à circuler en extérieur, dans le cadre d'une promenade ou d'une activité physique. Pour cela, il y a lieu de se référer à  l'Arrêté Ministériel du lundi  23 mars 2020, qui reprend dans son Art. 5, que "Sont interdits : - les rassemblements ; - les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative ; - les excursions scolaires et les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse sur le et à partir du territoire national ; - les activités des cérémonies religieuses. Par dérogation àlalinéa 1er, sont autorisées : - les activités en cercle intime ou familial et les cérémonies funéraires ; - Une promenade extérieure avec les membres de la famille vivant sous le même toit en compagnie dune autre personne, lexercice dune activité physique individuelle ou avec les membres de sa famille vivant sous le même toit ou avec toujours le même ami, et moyennant le respect dune distance dau moins 1,5 mètre entre chaque personne."

24.03.2020 : Depuis le début du confinement lié à la pandémie du coronavirus, des patrouilles de Police sont organisées en vue de disperser les rassemblements de plus de 5 personnes.  En cas de signalement de ce genre, il y a lieu de contacter la Police locale basée à Chièvres (Grand'Rue, 85 - 7950 Chièvres – 068/25.05.80) pendant les heures normales d’ouverture du Commissariat et de former le 101 en dehors de ces heures.

23.03.2020 : Communications du Centre de crise

23.03.2020 : Communications de l'Institut belge de santé - Sciensano

23.03.2020 : Communications de l'Aviq - coronavirus

23.03.2020 : faites-le-savoir-respect-seniors-adapte-sa-ligne-d-ecoute

23.03.2020 : Fermeture et limitation aux logements touristiques

23.03.2020 : En accord avec le Centre de crise fédéral et sa compagne, j'ai le devoir de vous informer officiellement de la contamination de monsieur Daniel STAMANNE par le Coronavirus Covid-19.

Je demande à toutes les personnes l'ayant côtoyé dans un passé récent de prendre toutes les mesures de précautions nécessaires et au besoin de consulter leur médecin.

Ensemble nous vaincrons ce fléau si nous respectons toutes les mesures qui nous sont imposées.

Votre Bourgmestre,
A.Desmarlières.

20.03.2020 : msf-se-mobilise-contre-lepidemie-de-coronavirus-en-belgique

19.03.2020 : Avis à la population - Coronavirus (à télécharger ici, en pdf)

19.03.2020 : gestion-des-dechets

18.03.2020Suite à une décision communale du mercredi 18 mars 2020 et au regard de la crise sanitaire que traverse notre pays, il est demandé à nos concitoyens de respecter les recommandations données par le Conseil national de sécurité, en ne se rendant à l'Hôtel communal, qu' en cas d'urgence ou d'absolue nécessité, et prioritairement après avoir pris rendez-vous, minimum 24 heures à l'avance, afin de permettre à nos collaborateurs de s'organiser pour vous recevoir, dans les meilleures conditions Nous vous demandons de payer un maximum par carte bancaire. Cette mesure est active jusqu'au 5 avril inclus. 

La Commune de Brugelette tient à rappeler que de nombreux problèmes peuvent être réglés par téléphone, et qu'il n'est pas toujours nécessaire de rencontrer un agent communal.

Même confinés en télétravail, les services de l’Administration communale restent à votre service et disponibles par mail aux adresses habituelles, et par téléphone aux numéros habituels. Merci de privilégier le mail :

Service population/Etat-civil : 068/ 45 73 31 - population@brugelette.be et etatcivil@brugelette.be

Service travaux : 068/ 45 73 38 - travaux@brugelette.be

Service urbanisme : 068/ 45 73 10 - urba-envir@brugelette.be

Service taxes : 068/ 45 73 14 - taxes@brugelette.be

Direction générale : 068/ 45 73 09 - direction-generale@brugelette.be

Secrétariat : 068/ 45 73 07 - secretariat@brugelette.be

Il est également rappelé que les cérémonies civiles de mariage sont limitées à 10 personnes ;

les cérémonies de funérailles sont quant à elles limitées à 20 personnes et ce jusqu’à nouvel ordre.

Merci de votre compréhension.

Le Bourgmestre,

André DESMARLIERES

17.03.2020 : Prenez connaissance du communiqué de la Première Ministre

17.03.2020 : info-coronavirus-Service public fédéral

16.03.2020 : coronavirus-les-mesures-prises-par-le-forem

16.03.2020 : Police - Mesures de prévention - Accueil des visiteurs

13.03.2020 : Pairi Daiza postpose l'ouverture de sa saison 2020

13.03.2020 : Interdiction d'accès au public, aux sites touristiques susceptibles d'accueillir simulanément plus de 1000 personnes

 

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